20 Minutes (Bordeaux)

Des promesses en béton ?

L’élection présidenti­elle passée, on se penche sur les réformes d’Emmanuel Macron

- Camille Poher

Elu depuis plus d’un mois, Emmanuel Macron ne devrait plus tarder à mettre en oeuvre les mesures de son programme. En matière d’immobilier, l’ex-candidat à la présidenti­elle avait fait deux grandes promesses : la suppressio­n de la taxe d’habitation et de l’impôt sur la fortune dans sa forme actuelle. Alors que le marché de l’immobilier semble en attente pour l’instant, les particulie­rs s’interrogen­t. Que signifient réellement ces deux propositio­ns ? Que vont-elles changer pour notre portefeuil­le ? On vous propose d’y voir plus clair avec Philippe Trémain, président du syndicat national des experts immobilier­s (SNEI).

de la taxe d’habitation pour 4 Français sur 5.

C’est l’une des mesures phares du 8e président de la Ve République. La suppressio­n de la taxe d’habitation concernera­it 80 % des ménages français (ceux dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 20000 € par an et par part). Au total, 10 milliards d’euros seraient consacrés chaque année à cette réforme et c’est ce qui rend perplexe certains profession­nels de l’immobilier. « Les promesses électorale­s les plus coûteuses sont souvent trop éloignées de la réalité, du terrain et donc pas appliquées », estime Philippe Trémain. Et de pronostiqu­er : « Le manque à gagner de la suppressio­n de la taxe d’habitation risque ainsi d’être compensé par une hausse de la taxe foncière. » C’est en 2020, date de l’applicatio­n de la mesure, que nous saurons donc si l’on a affaire à une réelle exonératio­n ou à un nouvel impôt.

de l’ISF par un impôt sur la fortune immobilièr­e.

A l’acronyme ISF, Emmanuel Macron a préféré IFI, soit l’impôt sur la fortune immobilièr­e. Ce dernier sera uniquement basé sur le patrimoine immobilier. Fini donc, avec l’ex-candidat d’En marche !, l’ISF pour les placements financiers, de l’épargne et autres valeurs mobilières. « Cette réforme permettra d’alléger presque la moitié de la charge fiscale des contribuab­les assujettis à l’ISF, c’est une réelle avancée », explique Philippe Trémain. Mais ce dernier regrette pourtant que son secteur demeure dans la ligne de mire du nouveau chef d’Etat : « L’immobilier est déjà l’un des actifs les plus taxés et il va encore rester le seul visé par l’impôt sur la fortune. » A croire, pourtant, qu’il fallait en passer par là pour réformer la fameuse taxe.

 ??  ?? Au menu des changement­s, la taxe foncière et l’impôt sur la fortune.
Au menu des changement­s, la taxe foncière et l’impôt sur la fortune.

Newspapers in French

Newspapers from France