20 Minutes (Bordeaux)

Des aides à ne pas mettre de côté Se loger sans y passer l’été

C’est le moment où jamais pour trouver un appartemen­t

- Lise Garnier

« La CAF est l’interlocut­eur principal pour demander les aides au

logement. Tout le monde a le droit à l’APL (aide personnali­sée au logement) et les démarches se font en ligne », lance Sylvie Lecherbonn­ier, rédactrice en chef de letudiant.fr. Si l’APL est l’aide la plus connue, il peut s’avérer bien utile de connaître les autres, « comme l’avance Loca-pass ou le fonds de solidarité pour le logement ». La rédactrice en chef précise aussi qu’« il existe d’autres aides comme l’AILE, à Paris, ou encore la Clé (caution locative étudiante) pour les jeunes dont les proches ne peuvent pas se porter garants ». Pour toutes ces démarches, anticipez au maximum : « Il faut contacter la CAF dès qu’on sait où on va aller habiter. Ensuite, ne pas hésiter à se renseigner auprès des collectivi­tés locales », recommande Sylvie Lecherbonn­ier.

Agences immobilièr­es, annonces en lignes, groupes Facebook… Les moyens de trouver un logement ne manquent pas. Mais face à la concurrenc­e, comment faire la différence? En réponse, trois mots d’ordre: réactivité, connectivi­té et originalit­é.

Savoir se différenci­er

Chercher un appartemen­t demande du temps. Pour accélérer le processus, « commencez par créer des alertes mail et suivez le maximum de groupes Facebook. Sur Appartoo, par exemple, un bon plan reste en ligne 30 minutes », annonce Jimmy Crombez, le cofondateu­r du site de locations et de colocation­s. Etre réactif donc, mais aussi prendre le temps. « Il faut carrément partir en mission : aller sur place et prospecter, se renseigner auprès des université­s qui ont souvent des bons plans. Concrèteme­nt, varier les moyens de recherche », commente Sylvie Lecherbonn­ier, rédactrice en chef de letudiant.fr. Du côté des agences, on ne néglige pas le pouvoir d’Internet qui est « un véritable vivier », explique Stéphanie Simoes, responsabl­e du service location chez Immo de France à Lyon. Pour elle, rien n’est impossible à qui sait s’organiser: « C’est possible de visiter une dizaine de logements en une journée si on est méthodique. » Dans cet amas de publicatio­ns, votre profil doit se démarquer si vous espérez trouver vite: « Une recherche d’appartemen­t c’est comme un entretien d’embauche, il faut se différenci­er pour provoquer la rencontre. Se créer un profil sympathiqu­e et original va permettre d’attirer l’attention », remarque Jimmy Crombez. Chercher un logement reste donc un travail à part entière. « Il faut mobiliser son réseau social et réel, et accepter de modifier un peu ses critères pour ne pas se fermer des portes. Préparer son dossier en avance et en version électroniq­ue permet aussi de rentabilis­er son temps et celui de l’offreur », remarque David Benbassat, directeur de Bien’ici, un nouveau site de recherche de logement par géolocalis­ation. De manière générale, n’attendez pas trop. « Fin juin, début juillet c’est la bonne période pour chercher car beaucoup de logements se libèrent », ajoute Sylvie Lecherbonn­ier. Alors, à vos téléphones et à vos claviers !

 ??  ?? Bien’ici est un site spécialisé.
Bien’ici est un site spécialisé.

Newspapers in French

Newspapers from France