20 Minutes (Bordeaux)

Manon Valentino vise toujours plus haut

La championne de BMX participe aux championna­ts de France et d’Europe

- Laetitia Dive

L’été dernier, la star du BMX bordelais Manon Valentino chutait lors de la finale de l’épreuve de BMX des JO de Rio et revenait en France sans médaille. Après une année compliquée, elle s’apprête à enfourcher de nouveau son vélo afin de défendre son titre de championne de France. Et, pourquoi pas, viser plus haut en remportant la course des championna­ts d’Europe, qui se tient juste après.

Comment vous sentez-vous à la veille du championna­t de France ?

Plutôt bien. J’ai eu une année un peu spéciale : j’ai fait une très longue pause après les Jeux et je n’ai repris l’entraîneme­nt et la compétitio­n qu’en janvier. J’ai aussi fait une formation pour devenir entraîneur­e, donc j’avais moins de temps pour m’entraîner. Mais depuis deux semaines, je suis à 100 % et ça fait du bien.

Quels sont vos objectifs ?

J’aimerais conserver mon titre de championne de France. J’ai envie de garder le maillot, parce que c’est celui qui me tient le plus à coeur, j’ai roulé avec toute l’année ! Pour le championna­t d’Europe, ça va être plus dur, parce qu’il va y avoir du gros niveau : on n’aura pas le droit à l’erreur, il y a encore plus de stratégie, il faut faire la différence dans les virages… Je n’ai pas roulé à ce niveau depuis longtemps. Mais ça va me faire plaisir d’y revenir et je vais tout tenter.

C’est positif pour vous que ces deux compétitio­ns ont lieu à Bordeaux…

C’est un vrai privilège et ça nous a permis de participer à la constructi­on de la piste. C’est une chance d’être bordelaise, il va y avoir un gros public qui va nous soutenir! Et je suis contente de pouvoir vivre cet événement en entier : les autres concurrent­s vont arriver pour repartir aussi vite.

 ??  ?? Lors des Jeux olympiques de Rio, à l’été 2016, la cycliste bordelaise avait chuté au moment de la finale.
Lors des Jeux olympiques de Rio, à l’été 2016, la cycliste bordelaise avait chuté au moment de la finale.

Newspapers in French

Newspapers from France