20 Minutes (Bordeaux)

La météo les botte

Chaque jour, la pluie et le beau temps alimentent les conversati­ons des plus petits. Le sujet est loin d’être anodin et joue, à plus d’un titre, un rôle dans leur vie.

- Béatrice Colin

La rentrée des classes a sonné le retour de la sempiterne­lle question : « Comment je m’habille pour aller à l’école ? » Pour y répondre, les parents ont aujourd’hui à leur dispositio­n une foule d’applicatio­ns. Lorsqu’ils ne sont pas devancés par leurs enfants eux-mêmes. Aurélie raconte que, lundi, comme tous les matins, sa fille de 5 ans, Louison, s’est précipitée sur son smartphone pour savoir s’il y aurait de la pluie et ainsi choisir ses vêtements en fonction du temps prévu. Mais la mère de famille s’est aussi aperçue que, depuis que la famille avait emménagé à Paris, son enfant s’était « raccrochée à la météo, parce que c’est quelque chose qu’elle peut maîtriser sur sa nouvelle vie, qui lui permet d’être à l’aise dans sa ville ».

Membre du réseau perception et climat de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS), Anouchka Vasak souligne que « les enfants aiment que les choses soient à leur place. La régularité est extrêmemen­t rassurante, comme les saisons que l’on retrouve dans la littératur­e enfantine. » Pour la spécialist­e, qui a participé avec Alain Corbin à un livre référence sur la question*, « dans la société, la météo a une fonction plus importante que l’on croit, elle permet d’établir un contact. Avec les moyens de communicat­ion modernes, nous sommes tous devenus des “météosensi­bles”. »

Un support d’apprentiss­age

Pour ce qui est des écoliers, la météo occupe une place importante. « Elle fait partie des supports d’apprentiss­age, révèle Julie, enseignant­e à Toulon. Elle permet de se repérer dans le temps et, pour certains collègues, elle participe des rituels du matin : “Combien sommes-nous aujourd’hui ?”

“Quel jour est-on ?” » En maternelle, dont l’objectif, entre autres, est le développem­ent du langage, elle est l’occasion d’acquérir le vocabulair­e du quotidien, d’observer la nature, le rythme des saisons…

« La météo est un prétexte utilisé par les enseignant­s pour aborder la démarche scientifiq­ue », indique Philippe Boissel, directeur du centre Météo France de Bourges et correspond­ant éducation. Et, lorsqu’il reçoit des classes, la question des phénomènes naturels et extrêmes revient aussi régulièrem­ent. « On essaie alors de leur expliquer l’attitude citoyenne qu’il faut avoir notamment lorsqu’il y a des alertes », poursuit le spécialist­e. Mais aussi de rebondir sur la question plus vaste du changement climatique.

La Pluie, le soleil et le vent, une histoire de la sensibilit­é au temps qu’il fait (Aubier).

 ??  ??
 ??  ?? La météo occupe une large place dans la vie des écoliers.
La météo occupe une large place dans la vie des écoliers.

Newspapers in French

Newspapers from France