20 Minutes (Bordeaux)

La Métropole lance une campagne sans voitures

La Métropole organise une opération de promotion des déplacemen­ts doux

- Mickaël Bosredon

La Métropole invite les habitants à se passer de leur voiture pendant un mois, du 17 septembre au 20 octobre. Et l’opération démarre sur les chapeaux de roue : déjà 300 demandes de personnes intéressée­s, « dont 70 certaines de participer », annonce Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de la Métropole en charge de la mobilité alternativ­e.

« Convaincre les gens »

Les participan­ts devront déposer leur voiture personnell­e dans un parking sécurisé. En échange, Bordeaux Métropole et ses partenaire­s proposeron­t des offres promotionn­elles ou la gratuité dans les transports en commun (TBM + V³, TransGiron­de), l’autopartag­e (citiz, Yae !, bluecub et Koolicar), le covoiturag­e (CotaxiGO, boogi), le vélo (la maison du vélo de Bordeaux, Vélo-Cité) et l’aide à la revente (Pigeon Occasion) et au stationnem­ent (Parcub).

« L’idée est de faire comprendre que d’autres solutions que la voiture existent pour se déplacer, sachant que dans la part des déplacemen­ts domicile-travail, 70 % concernent des trajets de moins de 3 km », explique Brigitte Terraza. « La meilleure façon de convaincre les gens, c’est de les mettre en situation car souvent ils sous-estiment leur temps de déplacemen­t en voiture, et ils surestimen­t celui en transports en commun, à vélo ou à pied. » La collectivi­té espère donc toucher un public le plus nombreux possible, et surtout bien réparti sur l’agglomérat­ion. « Nous avons déjà des gens de Bègles, Talence, Mérignac… Et si nous avons 500 participan­ts, nous les prendrons. »

Les inscriptio­ns se font en ligne (bordeaux-metropole.fr), jusqu’au 8 septembre.

 ??  ??
 ??  ?? Les participan­ts devront déposer leur voiture dans un parking sécurisé.
Les participan­ts devront déposer leur voiture dans un parking sécurisé.

Newspapers in French

Newspapers from France