20 Minutes (Bordeaux)

Ce successeur tant attendu

Nicolas De Préville peut-il enfin être le nouveau Fernando Cavenaghi des Girondins ?

- Clément Carpentier

Les Girondins de Bordeaux ont-ils trouvé un successeur de Fernando Cavenaghi, dernier grand buteur de l’histoire du club ? C’est en tout cas ce que les dirigeants, et les supporters, espèrent avec Nicolas De Préville. D’ailleurs, ils y ont mis le prix (10 millions d’euros) cet été. Un effort financier qu’ils n’avaient plus fait depuis les transferts de Cédric Carrasso et Yoann Gourcuff en 2009.

Mais, cela pourrait valoir le coup selon Jocelyn Gourvennec : «Nicolas est un joueur costaud qui se déplace bien sur le terrain. Il est rusé, malin et a une excellente frappe de balle. » C’est sa marque de fabrique. Avec son mètre quatre-vingt-deux, le néo-Bordelais peut aussi s’appuyer sur un très bon jeu de corps et de tête qui rappelle un certain « Cavenagol. » En revanche, Nicolas De Préville ne sera sûrement jamais un pur buteur. Un renard des surfaces. Comme le relève justement son coéquipier François Kamano, il « peut aussi garder le ballon grâce à sa puissance. Il est assez libre. On peut échanger nos postes sur certaines actions par exemple ». En effet, l’ancien Lillois peut également jouer sur un côté ou en soutien de l’attaquant.

Des coeurs à conquérir

En tout cas, il est surtout attendu à la pointe de l’attaque bordelaise par les supporters. Six ans après le départ de l’Argentin aux cheveux longs, ils veulent enfin croire que Nicolas De Préville à la stature pour lui succéder. « Je pense que c’est une très bonne pioche. Je suis ravi de sa signature. Cela montre l’ambition du club », se félicite Victor.

Mais attention à en croire ce supporter inconditio­nnel des Girondins, le nouvel attaquant bordelais va devoir conquérir les coeurs. Et là, pour le coup, il part de loin : « Cavenaghi, c’était le romantisme, le mec que tu avais envie d’aimer parce qu’il était obsédé par le but, parce qu’il exultait comme personne quand il marquait devant le virage. » Pour Victor, Nicolas De Préville, « c’est sur un autre registre, plus froid, plus lisse. S’il marque, il sera applaudi bien sûr, mais je l’imagine mal bénéficier de la même cote d’amour. » En attendant d’atteindre la popularité de l’Argentin, Nicolas De Préville va devoir commencer à empiler les buts avec les Marine et Blanc comme avec Lille, la saison dernière (14 buts). Et quoi de mieux qu’un bon derby de la Garonne au Stadium de Toulouse, vendredi soir (20h45), pour ouvrir son compteur buts sous ses nouvelles couleurs !

 ??  ?? Cavenaghi est dans le coeur des Bordelais. A De Préville de le faire oublier.
Cavenaghi est dans le coeur des Bordelais. A De Préville de le faire oublier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France