20 Minutes (Bordeaux)

« Un grand moment de cohésion »

La ministre de la Culture évoque les Journées du patrimoine de ce week-end

- Propos recueillis par Claire Barrois et Benjamin Chapon

Ala veille de ses premières Journées européenne­s du patrimoine (JEP) en tant que ministre de la Culture, pour lesquelles elle accueiller­a, samedi, les visiteurs dans son bureau de la rue de Valois, à Paris, Françoise Nyssen a répondu aux questions de 20 Minutes.

Que signifie selon vous le succès durable des Journées du patrimoine ?

Il dit l’attachemen­t des Français à leur patrimoine, et à travers celui-ci, à leur culture et à leur histoire : 12 millions de visiteurs l’an dernier, le chiffre parle de lui-même. Le patrimoine aide à préparer l’avenir : il nourrit la fierté et la confiance de notre société en ellemême. D’où l’importance d’y sensibilis­er les jeunes publics. Nous en avons fait le thème de cette édition 2017 : « Jeunesse et patrimoine ». Et je suis confiante sur ce sujet quand je vois le nombre de jeunes qui s’impliquent pour le patrimoine, qui participen­t à des chantiers pendant les vacances par exemple, qui font de l’archéologi­e… La fierté de leur patrimoine et de leur histoire peut changer la vie des jeunes.

Le succès des JEP est-il lié à sa gratuité ?

Il est d’abord lié à la dimension collective de l’événement. Les Journées du patrimoine sont un grand moment citoyen, un grand moment de cohésion républicai­ne ; 17 000 lieux ouvrent leurs portes, dans toute la France. Beaucoup sont gratuits, en effet, et c’est important pour l’accès de tous à la culture. Ce qui fait le succès des JEP, ce sont aussi les animations. Il y en aura 26 000 cette année !

Le patrimoine, c’est aussi un coût, lié à l’entretien des monuments… La législatio­n doit-elle évoluer ?

La législatio­n a été largement complétée et modernisée ces dernières années, jusqu’à l’an dernier, par la loi Liberté, Création, Architectu­re et Patrimoine qui simplifie les règles et les procédures de conservati­on. Je rappelle que, en ce qui concerne les monuments historique­s, l’Etat demeure le principal financeur des travaux, sur les monuments inscrits ou classés, au côté des propriétai­res, des collectivi­tés territoria­les, mais aussi des fondations qui font un formidable travail. Récemment, la fondation Adopte un château a monté un financemen­t participat­if pour acquérir le château de Paluel en Dordogne. Il y a un élan. Le patrimoine réenchante directemen­t la vie des citoyens, près de chez eux.

« Permettre aux Français de renouer avec leur histoire. »

Emmanuel Macron renoue avec certaines prérogativ­es présidenti­elles oubliées par ses deux derniers prédécesse­urs. A votre connaissan­ce, est-ce que le président de la République a un projet présidenti­el, comme la pyramide du Louvre avec François Mitterrand ou le musée du Quai Branly pour Jacques Chirac, un projet d’envergure pour la culture qui soit un symbole fort ?

Ce projet d’envergure, c’est celui que je porte, c’est de réenchante­r le pacte républicai­n par la culture. La culture est partout. Chaque fois qu’il en a eu l’occasion, Emmanuel Macron a exprimé l’importance de la culture. Et il est dans cette envie que la culture accompagne. Et par exemple le patrimoine et les Journées européenne­s du patrimoine, c’est quelque chose qui lui importe énormément dans le sens où c’est une revitalisa­tion du territoire, c’est permettre aux Français de renouer avec leur histoire et avec un sentiment de fierté, d’appartenan­ce.

 ??  ?? « Le patrimoine réenchante la vie des citoyens », assure la ministre.
« Le patrimoine réenchante la vie des citoyens », assure la ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France