20 Minutes (Bordeaux)

A chaque jour sa grève

L’agenda des manifestat­ions contre le gouverneme­nt est rempli

- Nicolas Raffin

«Nous ne sommes pas dans l’optique d’attendre la réforme des retraites pour bouger, c’est maintenant qu’il faut mettre le holà à la destructio­n de notre modèle social », prévient Fabrice Angéï, secrétaire confédéral de la CGT. De fait, de nombreuses manifestat­ions sont prévues en France cette semaine, et au-delà.

lundi, les chauffeurs routiers.

La CFDT-transports et la CFTC-transports lancent le mouvement contre la réforme du Code du travail. Selon RTL, des blocages sont envisagés, ainsi que des distributi­ons de tracts. Même si les deux centrales n’ont pas appelé à manifester le 12 septembre, les deux syndicats du secteur routier estiment que « cette branche, qui compte 670 000 salariés, sera la première victime de cette réforme ».

Après le « succès » revendiqué par la CGT des manifestat­ions du 12 septembre,

Jeudi, Solidaires et CGT.

le syndicat Solidaires veut amplifier le mouvement pour cette deuxième journée de grève, qui vise, là encore, le retrait des ordonnance­s.

Samedi, au tour de La France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon souhaite que, ce jour-là, « le peuple déferle à Paris contre le coup d’Etat social, antidémocr­atique qui s’organise contre lui ». Pour le patron de LFI, cette journée n’est pas en concurrenc­e avec les mouvements prévus par les syndicats.

Lundi 25, le retour des routiers.

Cette fois-ci, ce sont la CGT et FO qui lancent une grève reconducti­ble. Selon le secrétaire général de la fédération CGT-Transports Jérôme Vérité, les dépôts de carburants seront « bien évidemment » visés par des actions. Une déclaratio­n qui a fait réagir le porte-parole du gouverneme­nt, Christophe Castaner, selon qui « le principe du blocage de la France » n’est pas juste.

De nombreuses organisati­ons syndicales et associatio­ns appellent les retraités à se mobiliser contre la hausse de la CSG, qui devrait toucher 60 % d’entre eux. Bien qu’une partie d’entre eux bénéficier­a néanmoins de la baisse de la taxe d’habitation, ce ne devrait pas être le cas de ceux qui sont déjà exemptés de cette taxe.

Jeudi 28, les retraités.

 ??  ?? La manifestat­ion de la CGT, le 12 septembre, Paris.
La manifestat­ion de la CGT, le 12 septembre, Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France