20 Minutes (Bordeaux)

Les étapes pour acheter sur plan

« 20 Minutes » vous donne les clés pour faire de votre acquisitio­n une réussite

- Mireille Fournaise

Acheter sans avoir vu peut donner quelques sueurs froides. Surtout lorsque des centaines de milliers d’euros, voire davantage, sont en jeu. 20 Minutes vous détaille les quatre étapes à suivre avant de se lancer dans un achat immobilier sur plan.

Choix du promoteur immobilier.

Renseignez-vous sur ses constructi­ons précédente­s. « N’hésitez pas à vous rendre sur place, interrogez les occupants ou échangez avec des acquéreurs sur Internet », suggère Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobilier­s (FPI) de France. Votre choix est fait, c’est le début des démarches administra­tives !

« Souvent, la lecture de l’acte de vente est négligée. » Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI de France

Contrat de réservatio­n. « Le promoteur s’engage à réserver à l’acquéreur le logement décrit dans le contrat, de son côté, le réservatai­re s’engage à verser un dépôt de garantie souvent fixé à 5% du prix et consigné sur un compte spécial dans une banque ou chez un notaire », précise la FPI de France. Votre délai de rétractati­on est de dix jours.

Acte de vente. C’est chez le notaire et vous disposez d’un peu moins d’un an à partir de la date de signature du contrat de réservatio­n. « Souvent, la lecture de l’acte de vente est négligée et peut aboutir à des déconvenue­s. N’hésitez pas à interroger votre vendeur ou votre notaire pour vous éclairer », insiste Alexandra François-Cuxac. Viennent ensuite la constructi­on et le paiement. L’acquéreur doit avoir réglé 35% du bien à la fin des fondations, 70% à la mise hors d’eau et 95% à l’achèvement du bâtiment. Les 5 % qui restent sont versés à la livraison, avant remise des clés. Il est possible de demander au vendeur d’effectuer des modificati­ons avant que ce soit terminé.

La livraison. L’acquéreur peut émettre des réserves sur des vices ou des défauts de conformité. « Ces derniers concernent ce que le promoteur s’était engagé à faire auprès de l’acquéreur et qu’il a mal réalisé, explique la présidente de la FPI de France. Un vice de constructi­on, c’est lorsque quelque chose ne répond pas aux normes techniques. » Le promoteur devra faire intervenir des entreprise­s pour régler tous ces problèmes.

 ??  ?? Au cours de la constructi­on, il est préférable de rester vigilant, en cas de vices ou de défauts de conformité.
Au cours de la constructi­on, il est préférable de rester vigilant, en cas de vices ou de défauts de conformité.

Newspapers in French

Newspapers from France