20 Minutes (Bordeaux)

« On peut profiter de la loi Pinel »

- David Charlet

Pourquoi créer une société civile immobilièr­e (SCI) pour acheter un logement ?

Une SCI permet d’acheter et de gérer un ou des bien(s) immobilier(s) avec plusieurs personnes. Tous les associés disposent de parts et se partagent les bénéfices tout en s’engageant à contribuer aux pertes. Si un associé est en désaccord et souhaite se retirer, il peut vendre ses parts sans que les autres soient obligés de le faire.

Et la loi Pinel dans tout ça ?

Dans le cadre d’une SCI, on peut profiter de la loi Pinel. Elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% du prix d’acquisitio­n d’un logement neuf ou ancien à condition de le louer sur une période qui varie entre six, neuf et douze ans. En échange, le loyer et les ressources du locataire doivent respecter un plafond qui est fixé en fonction de la zone d’implantati­on de la résidence. Le crédit d’impôt du dispositif Pinel est appliqué sur les parts de chaque associé de la SCI.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du dispositif Pinel en SCI ?

Votre SCI ne doit pas être soumise à l’impôt sur les sociétés. Du point de vue de la loi Pinel, vous devez respecter les mêmes conditions que pour un achat classique.

Propos recueillis par Luc Manga

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France