20 Minutes (Bordeaux)

« J’ai découvert ‘‘Mon garçon’’ au fur et à mesure »

GUILLAUME CANET L’acteur a tourné dans « Mon garçon » sans connaître l’intrigue de ce thriller

- Propos recueillis par Caroline Vié

Un père dont la vie tourne au cauchemar quand son fils de 7 ans disparaît, c’est le rôle que joue Guillaume Canet dans Mon garçon de Christian Carion. L’acteur a accordé une confiance aveugle au réalisateu­r qui a tourné le film en six jours sans donner de scénario au comédien. Il s’est confié à 20 Minutes sur cette expérience unique.

Que saviez-vous exactement avant de commencer le tournage ?

Je savais que le film serait un thriller et que mon personnage allait chercher son fils disparu. J’avais insisté auprès de Christian Carion pour que la fin ne soit pas glauque. C’est tout. Je découvrais les péripéties au fur et à mesure du tournage.

Comment cela se passait-il techniquem­ent ?

J’avais un téléphone portable spécial, sur lequel je recevais des instructio­ns. Parfois, Christian me parlait dans l’oreille pour me guider, mais presque toutes les scènes ont été tournées en une seule prise. Je ne me suis que très rarement interrompu. Tout a été fait en décor naturel, sans maquillage, et les caméramans me suivaient.

Comment Christian Carion pouvait-il anticiper vos réactions face aux péripéties ?

Il me connaît bien, mais je l’ai parfois surpris et contraint alors à changer son histoire pour coller à ce que je faisais. Ce tournage ressemblai­t un peu à un jeu de rôle où tous les autres comédiens devaient s’adapter à moi. Je me souviens d’une scène où je passe quelqu’un à tabac. Christian a fini par craindre que ça tourne mal !

Etait-ce angoissant ou amusant ?

C’était très intense et déstabilis­ant de se mettre entre les mains d’un autre, après avoir passé des mois à tout contrôler sur mon film Rock’n Roll. Cela avait un côté ludique. Je dois admettre que, lorsque j’ai enfin découvert le résultat, j’ai retrouvé des sensations similaires à celles vécues sur le tournage d’un de mes films et dont je suis sorti vidé.

Qu’avez-vous appris sur vous-même grâce à cette expérience ?

Que je ne suis pas du genre à attendre sur un fauteuil que les choses se règlent toutes seules. Je ne pourrais pas rester inactif dans ce type de circonstan­ces. En cela, le personnage est assez proche de moi. Je me suis dit aussi que j’aimerais renouveler l’expérience mais, cette fois, derrière la caméra, avec un autre acteur.

 ??  ??
 ??  ?? Le comédien interprète Julien, un père à la recherche de son enfant disparu.
Le comédien interprète Julien, un père à la recherche de son enfant disparu.

Newspapers in French

Newspapers from France