20 Minutes (Bordeaux)

Île de Beauté, même en automne

En Corse, une fois le flot des touristes tari, il reste plein de choses à découvrir

-

Le retour aux sources... thermales

Quand on ne se baigne pas dans la mer, en Corse, il est toujours possible de se tremper dans les sources thermales de Pietrapola à 12 km de la côte est ou de Baracci, à une dizaine de minutes de Propriano, au sud. « Elles existaient déjà à l’époque romaine, mais elles sont tombées un peu à l’abandon quand la

2 Le pédalage se fait doux avec l’électrique

Malgré le relief, la Corse se met à la bicyclette. « Aux calanques de Piana [sur la côte ouest], on ne voit plus que des gens à vélo électrique », affirme Marie-France Soumare-Lorenzi. Elle conseille d’emprunter les chemins de randonnée, praticable­s puisque les « roues des électrique­s sont plus larges ». Ces chemins, « en montagne, en plaine, ou en bord de mer », restent agréables en automne quand « la mer et le sol gardent la chaleur de l’été ». Corse était génoise », rapporte MarieFranc­e Soumare-Lorenzi, guide conférenci­ère au sein de la Fédération régionale corse des guides interprète­s (FRCGI). Remises au goût du jour sous Napoléon III, les eaux de ces deux sources sont chaudes, entre 37 et 40°C, et idéales pour traiter le rhumatisme ou se détendre. En témoignent le sauna et les massages aux huiles essentiell­es du maquis, dispensés dans les deux bains.

3 La course en Corse est encore corsée

Il y a ceux qui font un footing une fois par an pour se donner bonne conscience. Et il y a ceux qui courent la Corsica coast race. Cette course qui se tiendra du 22 au 28 octobre propose de relier la pointe nord de l’île à Bonifacio, avec un dénivelé cumulé de 3 857 m. Heureuseme­nt, il est possible de ne pas parcourir toutes les étapes, et donc de courir le semimarath­on de Porto Vecchio qui aura aussi lieu le 22 octobre prochain. Il faudra choisir.

4 La Corse se visite aussi en vins

Pluricente­naire, le vignoble corse compte 9 AOP dont celle de Patrimonio (photo). Pour Bernard Sonnet, directeur du Comité interprofe­ssionnel du vin (CIV) Corse, ses crus, surtout rosés, peuvent se déguster, avec modération, le long de la « route des sens authentiqu­es, qui traverse l’île » et permet de goûter aux spécialité­s culinaires.

La Corse, un site à citadelles

L’île de Beauté porte tellement bien son surnom qu’on en oublie parfois son histoire. Les citadelles de Bonifacio, de Calvi, de Bastia ou de Corte sont autant de rappels de cette richesse. Pour la guide Marie-France Soumare-Lorenzi, celle de Bonifacio, édifiée « tout de suite après Charlemagn­e, est la plus belle et la plus ancienne ». Le musée de la Corse de Corte revient aussi sur cette histoire tout au long de l’année, avec en prime l’exposition étonnante sur « Les palais des Corses américains », à découvrir jusqu’au 24 mars 2018.

6 Vous êtes plutôt tour de garde ou bergerie ?

Bien sûr, le camping planté d’oliviers ne manque pas de charme, comme la chambre d’hôtel avec vue sur la mer. Mais vous pouvez aussi découvrir la Corse en passant la nuit dans une tour de garde datant de l’époque génoise, à proximité de Filitosa dans le Sud, ce qui a encore plus d’allure. Cela vaut aussi pour l’ancienne bergerie reconverti­e en hôtel-restaurant à Monticello au coeur de la Balagne. Bernard Sonnet conseille aussi la maison d’hôtes du domaine de Pero Longo, pour vivre la Corse autrement.

7 La langouste, « repas du pauvre »

« Les anciens disaient qu’il s’agissait du repas du pauvre, tellement on en trouvait », raconte la guide. Aujourd’hui plus rare, la langouste se pêche encore à « Centuri dans le nord de la Corse. C’est un des premiers ports à langoustin­e de France », indique même Bernard Sonnet. Au rayon des crustacés, on retrouve aussi des oursins « le long des côtes rocheuses », précise-t-il. « Nous avons aussi deux étangs, Diane et d’Urbino, qui procurent moules et huîtres », rappelle aussi la guide. Sans oublier la fameuse charcuteri­e corse, la copa, le lonzu ou le figatellu.

Le tour de Corse des villages

Il y a la Corse des cartes postales, et celle des Corses, avec ses quelque 360 villages. Marie-France Soumare-Lorenzi cite notamment Sant’ Antonino au coeur de la Balagne, « classé parmi les plus beaux villages de France », ou encore Bastelica au Sud. Autre recommanda­tion, « Ghisoni, situé dans un canyon avec des paysages lunaires ». L’endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère de l’île de Beauté, voire, avec les premières neiges, de pratiquer le ski de fond.

 ??  ?? La citadelle de Calvi date du XIIIe siècle quand la Corse était génoise.
La citadelle de Calvi date du XIIIe siècle quand la Corse était génoise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France