20 Minutes (Bordeaux)

Le voile est enfin levé sur le futur de l’îlot Bacalan

Face à la Cité du Vin, le site est en cours de constructi­on

- Mickaël Bosredon

Promoteur et aménageur du site, le groupe Legendre effectuait ce jeudi après-midi une visite du site de l’îlot Bacalan, l’ancien îlot de la fourrière en face de la Cité du Vin. La halle gourmande, qui s’appellera halles de Bacalan, ouvrira en novembre. Puis s’implantero­nt des bureaux et des hôtels.

Les halles de Bacalan.

Ce sera le centre du dispositif de l’îlot. Sur 2800 m2 de surface, dont 1700 m2 accessible­s au public, les halles accueiller­ont 26 producteur­s du SudOuest, un espace restaurati­on de 300 m2 confié au Bordelais Nicolas Lascombes.

Les bureaux.

Un programme de bureaux sur 10000 m2 de surface, en R+2, verra aussi le jour sur le site. Les travaux doivent s’achever au premier semestre 2018. Restera ensuite aux acquéreurs à effectuer leurs propres aménagemen­ts. L’ensemble de la filière agricole de Bordeaux et de la Gironde – chambre d’agricultur­e, FDSEA... – s’y regroupera, ainsi que l’école Vatel, qui vient d’acquérir 1000 m2 en rez-de-chaussée pour organiser ses formations.

Trois hôtels et une résidence.

Comme le souhaitait la mairie à l’origine du projet, des hôtels seront créés sur le site. Deux hôtels quatre et cinq étoiles se partageron­t une partie du site sur 8 000 m2, et un troisième hôtel trois étoiles sera construit côté quai du Maroc. Une résidence verra également le jour. Le groupe Legendre est en discussion avec un exploitant, mais pourrait tout aussi bien exploiter luimême cette partie hôtellerie.

 ??  ?? Les halles ouvriront en novembre.
Les halles ouvriront en novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France