20 Minutes (Bordeaux)

Le ballon dort pour les élus

L’équipe de France de l’Assemblée a joué son premier match

- Thibaut Le Gal

Ce n’était pas l’excitation des grandes soirées foot au stade de la Muette, mercredi soir à Paris. Mais des dizaines de curieux s’étaient rassemblés, sur le bord de la pelouse, pour voir comment allait se débrouille­r la nouvelle équipe de l’Assemblée nationale face au Variétés Club de France de Christian Karembeu. Et même en crampons, les députés ne sont pas vraiment des joueurs de foot.

n’écoutent pas l’entraîneur. Le bonnet de l’AJ Auxerre manque à l’appel, mais Guy Roux est bien là, pour coacher les députés. « C’est le match le plus important de l’année, car c’est le seul qu’on va jouer », lance-t-il, taquin, lors de la mise en place tactique. Sauf que, très vite, l’entraîneur se rend compte que l’affaire est plus compliquée que prévue. Lors de l’échauffeme­nt, le septuagéna­ire voit des députés aussi dissipés que lors d’une séance dans l’hémicycle. « Echauffez-vous un peu! » hurle le coach d’un jour.

Ils multiplien­t les allusions politico-footballis­tiques.

Il y en a eu de la punchline au stade de la Muette : « Il est tombé comme nos amendement­s en commission de lois » ou « C’est marrant de voir [François] Ruffin à droite. » Quand un député fait une vanne, même sur un terrain de foot, il y a forcément une allusion politique derrière.

Les buts adverses n’entament pas leur enthousias­me.

Côté terrain, il n’y a pas vraiment de match. Christian Karembeu et ses amis jouent à un train de sénateurs, mais cela suffit pour empiler les buts. Les députés gardent le sourire et envahissen­t même le terrain en scandant des « On a marqué ! » lorsque Dimitri Houbron (LREM) parvient à tromper le gardien. Le score final (14-2) ne désespère pourtant pas Hervé Berville (LREM), qui garde son optimisme macronien : « La différence est physique, nous ne sommes pas affûtés. On ne se connaît pas, alors qu’en face, ils jouent toutes les semaines. Mais nous avons un beau potentiel. »

Ils prennent des photos avec de vrais joueurs de foot.

Il y a d’abord eu les selfies avec Guy Roux, lors de l’échauffeme­nt. Mais, pendant le match, plusieurs députés ont profité de la visite des deux joueurs du PSG, Thiago Motta et Hatem Ben Arfa, pour garder un souvenir avec de (vrais) footballeu­rs.

 ??  ?? Guy Roux a entraîné les députés.
Guy Roux a entraîné les députés.

Newspapers in French

Newspapers from France