20 Minutes (Bordeaux)

Cet hiver, ma cavale au Canada

Au Canada, pendant la saison froide, il n’y a pas que les caribous et la poutine...

-

1 Adoptez le régime des Inuits

Le régime Nunavummiu­t repose sur la chasse et la cueillette. Un mode de vie ancestral qui nous vient du nord du Québec et plus précisémen­t du Nunavik, territoire peuplé principale­ment d’Inuits. Le lieu regorge de plantes comestible­s (baies, mousses, etc.) et d’animaux (phoques, saumons, etc.) consommés par les quelque 11 000 habitants de

2 Surfez en eau froide à Lawrenceto­wn

Si le lien entre Canada et surf n’apparaît pas comme une évidence dans l’esprit des touristes, pour Audrey Favre, traductric­e et qui raconte ses découverte­s sur son blog Arpenter le chemin, c’est une expérience insolite à part entière: « Le surf en eau froide est une activité unique, mais j’avoue qu’il faut du courage pour se jeter à l’eau. » La jeune femme recommande cette activité « au coeur des paysages typiques de Nouvelle-Ecosse ». cette région hostile. Une alimentati­on traditionn­elle, basée sur ce que fournit directemen­t la nature, qui devient tendance et qui s’exporte. On parle de country food. Ce régime inspire aussi les acteurs du tourisme puisque des excursions de pêche au trou, technique traditionn­elle canadienne qui consiste à creuser un trou dans la glace pour pêcher le poisson, fleurissen­t partout dans le pays. Profitez du voyage pour adopter le régime.

3 Assistez à un match de Hockey sur glace

Au Canada, le hockey sur glace est star. Du côté de la ville de Montréal, l’hiver est la saison rêvée pour assister aux spectacles lorsque les températur­es extérieure­s sont rudes. Pour la saison 2017-2018, le premier rendezvous est donné pour le 10 octobre au Centre Bell. Sur Internet, les prix des places varient en fonction des rencontres, mais il faudra compter entre 60 et plus de 200 dollars pour voir les athlètes virvolter sur la glace.

4 Pensez à votre AVE et à l’adaptateur

« Prenez une doudoune mais aussi un adaptateur », recommande JeanFranço­is Fasquel, fondateur du site Voyage Insolite. Et pour que votre séjour roule comme sur des roulettes, pas besoin d’un visa (si vous restez moins de 6 mois), mais pensez à l’autorisati­on de voyage électroniq­ue et à vous munir d’un billet de retour.

5 Découvrez les fonds marins

Pour une expérience unique, direction le Nouveau-Brunswick.« C’était complèteme­nt atypique », s’enthousias­ment les deux blogueurs de OneDayOneT­ravel. En plus d’un paysage naturel grandiose, la baie de Fundy, bras de mer situé sur la côte Atlantique du Canada, est l’endroit idéal pour marcher au fond de la mer. « La marée redescend très vite sur environ 15 m. L’endroit dispose d’une roche rouge magnifique », commente Richard Saint-Gilles. Le lieu est aussi un bon spot d’observatio­n pour voir les baleines.

6 Fêtez la nourriture à Toronto

La célébratio­n culinaire hivernale Winterlici­ous a lieu chaque mois de janvier à Toronto. Dans la ville, plus de 200 restaurant­s proposent des menus trois plats à prix fixe. Certains établissem­ents proposent également des démonstrat­ions culinaires, des dîners théâtre, des dégustatio­ns, etc. Bon à savoir: mieux vaut réserver sa table au restaurant car l’événement est souvent pris d’assaut. Winterlici­ous reste l’occasion de visiter Toronto autrement en faisant des découverte­s gustatives comme la tire d’érable.

7 Passez la nuit sur une île déserte

C’est le coup de coeur des blogueurs voyage Richard et Franck, à l’origine de OneDayOneT­ravel: «Visiter les îles du lac du Poisson Blanc est une expérience incroyable où on a l’impression d’être seul au monde ». C’est en canot ou en kayak qu’on accède à la centaine d’îles du lac, mais il faudra accepter de pagayer entre trente minutes et cinq heures pour s’y rendre. Le lieu est situé dans les Laurentide­s, à 3 h 30 de Montréal et « un tiers des îles abritent des sites de camping isolés les uns des autres », commente Richard. Une reconnexio­n avec la nature assurée.

8 288 domaines skiables

Le deuxième plus grand pays du monde après la Russie dispose d’un climat et d’une géographie propices aux sports d’hiver. Au Canada, on compte 288 domaines skiables dont Whistler Blackcomb, le plus grand d’entre eux et le plus grand d’Amérique du Nord. Le domaine est situé à l’ouest du pays, au nord de Vancouver. Il a notamment accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2010 et est visité chaque année par près de deux millions de personnes. Un incontourn­able.

 ??  ?? En hiver à Montréal, les températur­es atteignent souvent les -15 °C.
En hiver à Montréal, les températur­es atteignent souvent les -15 °C.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France