20 Minutes (Bordeaux)

Le suspect, lié à Daesh, préparait l’attaque depuis plusieurs semaines

Après l’attaque de mardi, le chercheur analyse l’ampleur de ce mouvement islamiste

- Propos recueillis par Hélène Sergent

Il aura fallu quelques heures aux autorités américaine­s pour identifier l’auteur présumé de l’attaque survenue mardi après-midi à New York. Agé de 29 ans et installé aux Etats-Unis depuis 2010, l’Ouzbek Sayfullo Saipov planifiait cet attentat depuis des semaines, « au nom de Daesh », a déclaré la police new-yorkaise. L’attaque, qui a fait huit morts, interroge sur l’ampleur de la mouvance radicale au sein de la population ouzbek. René Cagnat, chercheur associé à l’Institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es, a vécu en Ouzbékista­n avant de s’installer au Kirghizsta­n. Ses recherches portent sur la montée de l’islam dans la région.

Quelle est l’ampleur du mouvement islamiste radical en Ouzbékista­n ?

Il s’agit avant tout d’un mouvement clandestin. L’Ouzbékista­n est encore sous l’emprise d’une dictature qui ne laisse rien passer. Les Ouzbeks radicaux sont très actifs à l’étranger et partent souvent au Kirghizsta­n voisin ou au Tadjikista­n, où ils sont moins gênés aux entournure­s. Il y a également une minorité très agissante en Turquie. L’auteur de l’attentat à Istanbul, la nuit du dernier Nouvel An, était ouzbek, tout comme l’auteur de l’attentat du métro de Saint-Pétersbour­g. On sait aussi qu’il y a un très fort contingent en Syrie dans les rangs de Daesh, comme en Afghanista­n quelques années auparavant.

Comment l’expliquez-vous ?

A la fin des années 1990, après la chute de l’Union soviétique, il y a eu des attentats très importants revendiqué­s par le Mouvement islamique d’Ouzbékista­n. La réponse apportée par le régime ouzbek a été répressive avec de très nombreuses arrestatio­ns. Les Ouzbeks les plus radicaux sont partis, notamment au Kirghizsta­n où ils pouvaient se « défouler » et où les grands groupes comme Al-Qaida ou Al-Nosra et aujourd’hui Daesh ont des relais.

Y a-t-il une résurgence de ces mouvements dans la région ?

Pas en Ouzbékista­n. C’est mission impossible. La population y est tenue en main. Mais le terrain turc est beaucoup plus exposé. Le nord de l’Afghanista­n attire aussi de plus en plus de candidats au djihad.

 ??  ??
 ??  ?? L’auteur présumé de l’attentat à New York, un Ouzbek de 29 ans, planifiait son attaque depuis des semaines.
L’auteur présumé de l’attentat à New York, un Ouzbek de 29 ans, planifiait son attaque depuis des semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France