20 Minutes (Bordeaux)

Les Français servent aussi pour une place en Coupe Davis

- Nicolas Camus

Ils sont tous là, à Bercy. A trois semaines de la finale de la Coupe Davis (du 24 au 26 novembre), Tsonga, Pouille, Gasquet et Mannarino ferraillen­t sur le court parisien. Mais l’échéance lilloise est déjà dans toutes les têtes, ou presque. A tel point que Yannick Noah est venu parler aux joueurs mardi et les observait depuis les tribunes, mercredi. Avant le grand rendez-vous face à la Belgique, on a épluché les dossiers de candidatur­es.

V Lucas Pouille. Le Nordiste pète la forme. Vainqueur à Vienne dimanche, tout baigne pour Pouille. « Sur ce que je fais en ce moment, oui, je suis content », dit-il. Concernant la finale de la Coupe Davis, le tennisman se montre plus discret : « Est-ce que j’y pense ? Si je dis non, je vais vous mentir. C’est forcément dans un coin de ma tête. » Et le numéro deux français est satisfait de la présence du capitaine des Bleus à Bercy : « C’est tant mieux s’il est là, embraie-t-il. Il voit ce qu’on fait et ça lui donne des infos. C’est très bien. »

V Jo-Wilfried Tsonga. C’est la tuile. Alors qu’il pouvait espérer participer au Masters en fin d’année, le Manceau s’est fait sortir par Benneteau, mercredi. « Il n’y a rien d’inquiétant, la confiance est là, assure Tsonga. Je vais prendre quelques jours pour récupérer, et puis me mettre un bon taquet physique pour me refaire une caisse et arriver au top… si je suis dans l’équipe. »

V Richard Gasquet. Le dos, l’appendicit­e, les cuisses… Le Biterrois a encore joué à Dr Maboul cette saison. Mais il revient en forme au bon moment, même s’il s’est fait sortir par Dimitrov mercredi. Pour la finale, Gasquet est prêt à rendre bien des services. « C’est l’objectif depuis 2005 ou 2006, alors vous imaginez bien qu’on a à coeur de gagner, a-t-il promis en début de semaine. Je peux jouer le simple, le double, même porter les serviettes… »

VAdrian Mannarino. C’est le numéro trois français actuel. Finaliste à Antalya puis Tokyo, demi-finaliste à Moscou, Mannarino a enchaîné les grosses performanc­es cet été. Mais, pour lui, la Coupe Davis est à des années-lumière. « Il y a de meilleurs joueurs que moi, qui jouent bien en ce moment, et qui ont l’expérience de la Coupe, affirme le Francilien. Je ne suis pas le choix qui vient à l’esprit en premier. » W

 ??  ??
 ??  ?? Tsonga a été battu par Benneteau.
Tsonga a été battu par Benneteau.

Newspapers in French

Newspapers from France