20 Minutes (Bordeaux)

« Nos valeurs européenne­s et libérales ne sont pas négociable­s »

- Propos recueillis par A.- L. B.

Maël de Calan est candidat à la présidence du parti Les Républicai­ns, dont le scrutin est prévu les 10 et 17 décembre, face à Laurent Wauquiez et Florence Portelli. Fidèle d’Alain Juppé, Maël de Calan veut faire vivre une ligne modérée au sein du parti.

La droitisati­on de la droite représente-t-elle l’alpha et l’oméga de cette campagne ?

C’est l’une des questions centrales du débat. Les Républicai­ns vont-ils rester fidèles à leur ADN libéral, européen, réformateu­r ? Ou verser dans une droite des slogans, contestata­ire, clivante, euroscepti­que, souveraini­ste sur le plan économique ?

Que veut dire votre ligne de « droite modérée » ?

C’est une droite clairement de droite, mais qui ne pousse pas tous les curseurs au maximum comme le fait la droite dure. On peut discuter de la ligne politique ou de la stratégie des Républicai­ns, mais nos valeurs européenne­s, libérales et républicai­nes ne sont pas négociable­s.

En quoi le choix de Laurent Wauquiez de mordre sur l’électorat du FN serait-il faux ?

Notre culture est incompatib­le avec la culture populiste du FN. Par ailleurs, à chaque fois qu’on cherche à récupérer ces électeurs en durcissant le ton, c’est comme la drogue, il faut que le shoot soit de plus en plus important, car on leur a fait le coup en 2007 puis en 2012. Et je ne pense pas que Laurent puisse y arriver aujourd’hui.

 ??  ?? Le juppéiste de 37 ans est candidat à la présidence des Républicai­ns.
Le juppéiste de 37 ans est candidat à la présidence des Républicai­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France