20 Minutes (Bordeaux)

Et toi, comment t’as fait ta fiche ?

- Thierry Weber

Des fiches de révision toutes faites, vous en avez cherché sur Internet… Et vous en avez trouvé. Bravo, vous venez de perdre votre temps. Car les pros sont formels : dès l’écriture des fiches de révision, et pas seulement sur la copie finale, la personnali­té de l’étudiant doit s’exprimer pour être efficace. Une fiche, il faut donc la « faire soimême », nous dit Laetitia Leroy, responsabl­e pédagogie chez Acadomia. Et selon Sylvie Audibert, coach profession­nelle qui accompagne des étudiants, « une fiche est efficace lorsqu’elle est personnali­sée. Elle ne peut servir qu’à moi ». Les résumés de cours sont donc à proscrire.

« Carte mentale » du cours

Pour la coach, la fiche de révision est « une appropriat­ion de l’élève ou de l’étudiant du cours ». Elle intègre « la façon dont je comprends et mets du liant entre les éléments. Elle n’est pas linéaire ». Sylvie Audibert parle même de « mind-mapping », sorte de carte mentale du cours. « On met des liens, des flèches, on structure une fiche. Elle ne contient pas de phrases mais des motsclés, des dates-clés. Quand je les regarde, tout le cours me revient. » Avec cette méthode, Sylvie Audibert mise sur une notion toute simple, résumée par Laetitia Leroy. « Le travail de compréhens­ion et de mémorisati­on se fait pendant la conception de la fiche. » C’est donc pour ça que la relire après fait intervenir les souvenirs du cours. Plus efficace encore pour Sylvie Audibert, réaliser les fiches « au fil de l’année, à la fin de chaque chapitre. Une fois qu’il est terminé, je prends le cours, le bouquin, je reprends ces éléments-là et j’en fais une fiche qui correspond à ma façon à moi de retenir les choses ». L’approche de Laetitia Leroy est différente. Pour elle, une seule fiche, même écrite en fin de chapitre, ne suffit pas.

Différents types de fiches

« Une fiche chronologi­que permet de visualiser l’ordre d’un événement historique. Une fiche schéma peut être intéressan­te pour observer les dynamiques, les causes, les conséquenc­es. » Pour les scientifiq­ues, elle parle de la « ficheformu­laire » qui réunit, comme son nom l’indique, toutes les formules mathématiq­ues mobilisées pour un type d’exercice. Vous l’avez compris, elle préconise une approche thématisée. Bonne nouvelle : une thématique pouvant courir sur plusieurs chapitres, vous pouvez en faire une fiche à la fin du programme.

 ??  ?? Les experts sont unanimes : pour mémoriser au mieux vos cours, fichez-les.
Les experts sont unanimes : pour mémoriser au mieux vos cours, fichez-les.

Newspapers in French

Newspapers from France