20 Minutes (Bordeaux)

Un métro nommé galère : Paris bonnet d’âne

- A. M.

21 septembre 2017, jour noir pour la réputation du métro parisien. En cause, un article du journal anglais The Guardian. Le projet était simple : comparer l’accessibil­ité à ce type de transport en commun dans sept métropoles. Résultat, le tube parisien arrive dernier, et pas à deux ou trois stations près. Non, des années-lumière derrière la concurrenc­e avec seulement neuf stations sur 303 accessible­s. Les JO 2024, et les grands travaux prévus permettron­t-ils de résoudre ce problème ? Jean-Claude Delarue, président de SOS Usagers n’y croit pas.

Mieux vaut prendre le bus

« Aujourd’hui, dans les stations, ça monte, ça descend. Il y a des marches pour aller sur les quais, pour sortir… Va-t-on mettre des ascenseurs partout ? » « Non », les travaux étant « complexes et pas forcément faisables », nous fait savoir Ile-de-France mobilités. Cependant, des efforts ont été faits. « Les informatio­ns lumineuses sont doublées de messages sonores et il est possible, sur vianavigo.com, de calculer son itinéraire en fonction de son handicap. » Selon la RATP, 100% de ses 4500 bus sont dotés de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

 ??  ?? En juin dernier, se sont déroulées les Journées olympiques pour Paris 2024, destinées à soutenir sa candidatur­e.
En juin dernier, se sont déroulées les Journées olympiques pour Paris 2024, destinées à soutenir sa candidatur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France