20 Minutes (Bordeaux)

L’impôt à la source entrera en vigueur en janvier 2019

-

L’impôt sur le revenu qu’on paie avec un an de décalage va mourir de sa belle mort. Après un report destiné à éviter tout « accident industriel », le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé lundi, à Toulouse, que le prélèvemen­t de l’impôt à la source entrerait en vigueur au 1er janvier 2019.

A compter de cette date, le montant d’impôt sera déduit automatiqu­ement et indiqué clairement sur la fiche de paie. Entre avril et juin 2019, la déclaratio­n de revenus 2018 sera envoyée. En septembre, l’administra­tion fiscale indiquera le taux à l’employeur ou à la caisse de retraite. Cette mesure visera aussi à simplifier le renseignem­ent de changement­s de situation. Ainsi, le contribuab­le pourra simuler un nouveau montant d’impôts en ligne sur impots.gouv.fr. Sous certaines conditions, le taux de prélèvemen­t pourra être modifié.

Enfin, Gérald Darmanin a dévoilé le coût estimé pour les employeurs : « Un audit montre que le coût serait de 300 millions d’euros pour l’année de lancement. » Il espère faire baisser l’addition, notamment en négociant avec les éditeurs de logiciels. En année courante, la charge devrait être de « 60 à 70 millions d’euros » pour les employeurs,

Newspapers in French

Newspapers from France