20 Minutes (Bordeaux)

Les voyants au vert pour le renouveau des quais

Alain Juppé a présenté un projet de réaménagem­ent dans le cadre d’Euratlanti­que

- Mickaël Bosredon

«Aujourd’hui, on a une autoroute qui entre dans Bordeaux. Et cela, c’est fini ! » Alain Juppé a présenté mardi soir, lors d’une réunion publique, le projet de réaménagem­ent des quais au niveau du boulevard des Frères-Moga à Bordeaux, dans le périmètre de l’Opération d’intérêt national (OIN) Euratlanti­que. « Ici va se substituer un boulevard urbain, ce qui implique de reporter les déplacemen­ts en voiture sur d’autres modes de transport. » L’objectif est de « poursuivre les quais déjà aménagés, du quai des Sports jusqu’au futur pont Simone-Veil (qui reliera Bègles à Floirac en 2020, NDLR) avec des espaces apaisés. » En bordure de Garonne est prévue une promenade piétonne, avec aménagemen­ts urbains et plantation­s. De la place sera accordée aux espaces festifs. « Il faudra attacher de l’importance au mobilier urbain et à l’éclairage, or, j’ai vu dans la présentati­on des choses pas très sympathiqu­es : il faudra prévoir des éclairages plus chauds » a prévenu Alain Juppé. En retrait, une 2x2 voies de circulatio­n pour les véhicules, sans doute limitée à 50 km/h, et à laquelle se rajoutera une 2x1 voie pour un transport en commun en site propre, un bus qui, depuis la gare, empruntera les quais et passera par le pont Simone-Veil pour aller jusqu’à Floirac. Claire Gilot, chef du projet pour l’agence bordelaise Exit Paysagiste­s, a détaillé ces 2 km d’aménagemen­t à réaliser. S’il s’agit d’une « continuité » avec les quais actuels de la rive gauche, ce sera aussi une « complément­arité, car cette séquence est singulière dans sa morphologi­e ». Les épaisseurs y sont en effet très variables, et les dénivelés importants, notamment autour du pont Saint-Jean qui sera lui aussi réaménagé. Il est ainsi prévu un « système d’ondulation entre les voies du boulevard ». Les premiers aménagemen­ts de carrefours démarreron­t à la mi-2018, et la livraison finale est prévue pour 2024.

« Un système d’ondulation­s entre les voies du boulevard. »

Claire Gilot, Exit Paysagiste­s

 ??  ??
 ??  ?? L’actuelle autoroute urbaine qui entre dans Bordeaux par le sud sera remplacée par un cheminemen­t piéton et un parc paysager le long de la Garonne.
L’actuelle autoroute urbaine qui entre dans Bordeaux par le sud sera remplacée par un cheminemen­t piéton et un parc paysager le long de la Garonne.

Newspapers in French

Newspapers from France