20 Minutes (Bordeaux)

Quatre astuces pour bien réviser

La période des examens peut être moins stressante si vous savez rester organisé

- Fabien Falcou

Ecrits ou oraux, les examens sont un passage obligé de la vie de tout étudiant. Si c’est votre cas, vous pourriez avoir besoin des conseils d’un expert. 20 Minutes a recueilli auprès de Jérôme Saltet, auteur d’Apprendre à réviser (éd. Librio), tous les ingrédient­s d’une révision sereine.

Cernez la nature de l’épreuve.

« Connais-toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger », écrivait Sun Tzu. Avant de vous mettre au boulot, appréhende­z l’épreuve qui vous attend. « La nature de l’examen implique une intensité et une anticipati­on différente­s. Il faut donc bien l’étudier afin d’adapter sa tactique et son effort, souligne Jérôme Saltet. Il faut aussi être pénétré de ce qu’attend l’examinateu­r, comprendre la règle du jeu. » Un partiel de quatre heures portant sur une seule matière n’impliquera pas la même préparatio­n qu’un examen d’une journée à Sciences Po.

Lorsqu’on dispose de plusieurs jours voire semaines pour étudier, on peut se retrouver paralysé face à l’ampleur du travail à abattre. Jérôme Saltet recommande de monter un planning afin de visualiser les tâches à accomplir dans le temps imparti. N’essayez pas de garder le meilleur pour la fin, ou de commencer par la partie la plus fun, « ce serait contre-productif, prévient le spécialist­e. Il faut alterner entre le pénible et le sympa ». Petite astuce : « Entre deux tâches, prenez 30 secondes pour faire le bilan de l’activité que vous venez de quitter, pour ne plus avoir à y repenser, préconise Jérôme Saltet. Il faut donner du sens à ce qu’on fait et à ce qu’on vient de faire pour être efficace. »

Si vous voulez être en condition optimale pour l’épreuve, maintenez-vous en bonne forme physique. Pour cela, pas de secrets : un

Planifiez vos révisions. Restez en forme.

sommeil réparateur et régulier, ponctué de séances de sport, une alimentati­on équilibrée et pas d’abus de médicament­s. « Zéro chimie, évitez les somnifères, ils perturbent le sommeil », déconseill­e Jérôme Saltet. La mémoire fonctionne par ancrage et répétition : faites des fiches et revenez dessus pour bien retenir les points clés.

Réviser à plusieurs peut être une bonne stratégie pour rester motivé et garder le moral. Mais attention à bien choisir vos partenaire­s : si vous êtes distrait et à l’aise en maths par exemple, privilégie­z des amis organisés et bons en français, afin que chacun puisse compenser les faiblesses de l’autre. Bonne chance !

fait (parfois) la force.

 ??  ?? Planificat­ion et bonne forme physique sont deux des clés de la réussite.
Planificat­ion et bonne forme physique sont deux des clés de la réussite.

Newspapers in French

Newspapers from France