20 Minutes (Bordeaux)

À Caen, une série à rebondisse­ments

Les Girondins se déplacent en Normandie, où cela n’a pas toujours été de tout repos

- Clément Carpentier

Un déplacemen­t au stade Michel d’Ornano, vous me direz quoi de plus banal pour les Girondins (samedi, 20 h). Pas de rivalité historique, pas de revanche à prendre, aucune polémique. Et pourtant, c’était loin d’être le cas, il y a presque une décennie. Retour vers le futur avec, au menu, une belle fessée, une sortie médiatique inoubliabl­e et un titre de champion de France. Rien que ça.

Le « naufrage » de Blanc. Le 24 novembre 2007, le Bordeaux de Laurent Blanc vit un véritable cauchemar à Caen. Son équipe s’incline (5-0) et finit la rencontre à neuf (cartons rouge pour Planus et Chalmé). « Quand j’ai appris le score, j’ai filé dans ma chambre et je n’ai plus parlé à personne », se souvient un supporter bordelais. L’entraîneur des Girondins, lui, parlera de « naufrage ». D’ailleurs, cela reste, à ce jour, la plus large victoire du Stade Malherbe en Ligue 1. Jurietti et les « Maradona ». Connu pour ses tacles rugueux sur le terrain, Jurietti avait envie d’en mettre un en dehors, après la défaite : « Le dernier quart d’heure, ils se prenaient tous pour des Maradona ! Tous les ballons, ils cherchaien­t à faire des petits ponts, des sombreros… Ils nous ont pris pour des cons et je les attends au match retour. » Cette saillie inoubliabl­e « nous a tellement fait rire, qu’elle est dans le générique de notre émission de radio », se marre le groupe de supporters « We Are Malherbe », célèbre sur Twitter.

Un titre pour se venger. Mais, sa revanche Franck Jurietti l’aura la saison suivante. « On gagne à Caen (1-0) pour le match du titre et on envoie cette équipe en Ligue 2 », rappelle @Diabate33, un supporter bordelais très présent sur les réseaux sociaux. Du côté des Caennais, ce soir-là, « on est au bord du Gouffr (an). » En effet, pour la petite histoire, c’est Yoan Gouffran qui inscrit l’unique but de la rencontre pour Bordeaux, alors qu’un an plus tôt, il participai­t à la démonstrat­ion du Stade Malherbe. Alors, attention pour les Bordelais à la réponse du berger à la bergère après le 4 à 0, infligé aux Caennais, la saison dernière…

 ??  ?? Le Caen de Gouffran avait infligé une fessée au Bordeaux de Planus en 2007.
Le Caen de Gouffran avait infligé une fessée au Bordeaux de Planus en 2007.

Newspapers in French

Newspapers from France