20 Minutes (Bordeaux)

Laurent Wauquiez élu dans un fauteuil à la présidence

Le principal défi pour le nouveau président des Républicai­ns est de rassembler le parti

- Anne-Laëtitia Béraud

Sans suspense, le nouveau président du parti Les Républicai­ns (LR) se nomme Laurent Wauquiez. L’actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu dimanche soir avec 74,64 % des suffrages exprimés, contre 16,11 % pour Florence Portelli et 9,25 % pour Maël de Calan. L’ex-vice-président LR a plusieurs défis à relever pour reconstrui­re sa formation divisée, puis défaite à la présidenti­elle et aux législativ­es.

Sarkozyste­s, juppéistes, filloniste­s, ex-copéistes… Les divisions rythment le quotidien du parti de droite. Dans Le Point, Xavier Bertrand, président de la région Hautsde-France, promet que « l’affronteme­nt aura lieu » avant la présidenti­elle de 2022 : « Wauquiez nous aura toujours dans le paysage, Valérie [Pécresse] et moi », prédit l’ex-ministre.

Rassembler.

« Réunir le parti et en être le chef représente le défi le plus urgent à régler, car il y a un risque de scission », juge le politologu­e Eddy Fougier. Laurent Wauquiez y parviendra-t-il sans user d’autoritari­sme ? Car, même parmi ses soutiens, on évoque sans difficulté son caractère impérieux. « Laurent va devoir travailler sur sa manière d’être », confie à 20 Minutes un parlementa­ire.

un chef.

Pour Eddy Fougier, « face à Jean-Luc Mélenchon, premier opposant autoprocla­mé à Macron, et Marine Le Pen, qui, même en difficulté, reste une voix d’opposition, Laurent Wauquiez va devoir rapidement trouver sa place pour prendre le rôle de premier opposant au pouvoir ». Reste à trouver les dossiers à porter, quand les mesures économique­s du gouverneme­nt sont saluées à droite.

Etre un chef d’opposition.

Laurent Wauquiez, qui a fait une campagne

Redéfinir la ligne du parti.

à droite toute, continuera-t-il sur une ligne proche du FN, comme l’affirment ses détracteur­s ? « On est dans [le temps de] l’élection, estimait le sénateur Roger Karoutchi il y a peu dans nos colonnes. Forcément, il faut faire plaisir aux adhérents qui votent, qui sont inquiets (…) Le discours est serré pour les militants, puis, forcément, on rassemble ensuite. » Pour ce qui est de « la question de l’Europe, qui divise la droite depuis les années 1980, elle n’a jamais été résolue », glisse Eddy Fougier.

Parler aux classes moyennes et populaires.

« Le discours sur la droite décomplexé­e à la Nicolas Sarkozy ne passe plus en 2017 », souligne le politologu­e. Et de rappeler qu’aux législativ­es « l’électorat populaire a plus facilement voté pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ».

 ??  ?? Laurent Wauquiez a été élu avec 74,64 % des suffrages, dimanche soir.
Laurent Wauquiez a été élu avec 74,64 % des suffrages, dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from France