20 Minutes (Bordeaux)

« On a tous un rôle à jouer »

- Propos recueillis par A. B.

Lumo, Lendospher­e, Akuocoop… La liste des plateforme­s d’épargne participat­ive est longue. Pouvez-vous en rappeler le principe ?

Plutôt que de suggérer aux citoyens de placer leur argent à la banque, on leur propose de le faire sur notre plateforme, pour accompagne­r la réalisatio­n de projets d’énergies renouvelab­les. En échange, ils perçoivent des intérêts, compris entre 3 et 7% brut selon les projets. Ce taux vaut ce qu’on trouve dans les produits financiers classiques (0,75 % avec le livret A). Le versement s’effectue à échéance trimestrie­lle, semestriel­le ou annuelle.

Quel intérêt pour les porteurs de projet de faire appel aux éco-épargnants ?

Pour des projets comme ceux-ci, les banques ne prêtent en moyenne que 80% des sommes demandées. Le reste doit être financé par des fonds propres. C’est la même logique qu’un crowdfundi­ng, qui permet de réunir une somme par un autre biais que le prêt bancaire. Depuis cinq ans, Lumo a récolté 5 millions d’euros, avec un ticket d’épargne médian à 200 €.

La célèbre navigatric­e Isabelle Autissier a placé de l'argent sur Lumo. Quel est le profil des épargnants ?

Le site dénombre à ce jour 5 000 « lumonautes », surtout des familles CSP+ connectées. Les personnes au plus près des projets sont les plus nombreuses à placer leur argent. Epargner pour des panneaux photovolta­ïques pour les toits de l’école de son fils a du sens. On a tous un rôle à jouer pour accélérer la transition écologique.

 ??  ?? Le directeur de Lumo.
Le directeur de Lumo.

Newspapers in French

Newspapers from France