20 Minutes (Bordeaux)

L’hiver au sommet en Andorre

Que diriez-vous de passer les fêtes perché dans les Pyrénées? Nos dix coups de coeur...

-

1 Y aller pour skier, c’est un bon début

L’unité fait la force, dit la devise d’Andorre. Mais elle fait aussi la taille. Grâce à ses trois stations de ski majeures, la principaut­é qui couvre une superficie totale de 468 km2 (environ l’équivalent du Territoire de Belfort), dispose d’un domaine de plus de 300 kilomètres unique dans les Pyrénées. Une prouesse qu’elle doit à sa localisati­on

2 Poudre et canons: de quoi s’éclater en paix

Depuis sa création en 2003, Grandvalir­a, née de la fusion de deux stations, a investi massivemen­t pour s’assurer sa place de numéro 1 des Pyrénées. Plus de 1 000 canons ont été installés pour prendre le relais du ciel si nécessaire. Quelques chutes de neige sont annoncées ce week-end : on compte déjà 60 cm en haut des pistes ce matin, et 30 cm en bas et la moitié du domaine est d’ores et déjà ouverte. entre quelques-uns des plus hauts sommets du massif pyrénéen. Les stations de Grandvalir­a et Vallnord cumulent à elles deux 29 pistes vertes, 72 bleues, 68 rouges et 25 noires. On peut donc facilement y trouver son bonheur quel que soit son niveau. Naturlandi­a permet, de son côté, la pratique du ski de fond dans un décor boisé, avec une vue imprenable sur le massif du Cadi. Et sur la vie sauvage protégée dans ce parc.

3 Faites un petit tour au « Pays des Pyrénées »

Andorre est membre de la zone euro, mais pas de l’Union européenne. On dit d’elle qu’elle est l’un des plus vieux pays du continent mais elle n’a rejoint l’ONU qu’en 1993. Elle a deux chefs d’Etat (les coprinces) mais une seule chambre parlementa­ire. Si vous voulez en savoir plus sur cette terre de contrastes, faites donc un tour entre deux descentes à la Casa Cristo, un musée ethnograph­ique très ludique qui vous attend à Encamp.

4 La bataille de boules de neige prend des couleurs

Les stations de ski s’ouvrent chaque année à de nouvelles animations et celles d’Andorre n’échappent pas à la règle. A Grau Roig, on joue ainsi la carte du paintball... sur neige. Une variante, assez physique, qui permet de se vautrer dans la poudreuse au milieu de la forêt. A faire en groupe, pour éliminer les excès de table.

S’essayer 5 au mushing

Se promener sans forcer, le pied! Et ce n’est pas le seul attrait du « mushing », que l’on connaît aussi sous le nom de promenade à chiens de traîneaux. Cette autre façon d’explorer la nature et la montagne fait son chemin dans les vallées andorranes depuis quelques années. Activité familiale par excellence, le mushing s’apprécie allongé ou bien directemen­t aux commandes du traîneau. Les plus intrépides peuvent même s’essayer à une sortie nocturne. Deux spots à privilégie­r en Andorre, les stations de Grandvalir­a et Vallnord.

6 Goûter les cannelloni­s à l’andorrane

Oui, on sait, les cannelloni­s sont un plat d’origine italienne. Eh bien, sachez que c’est également une spécialité culinaire andorrane. Ici, la tomate n’a pas voix au chapitre: les gros rouleaux de pâte sont garnis d’une farce de mouton, porc ou poule, et le tout est nappé d’une sauce aux accents français, de la béchamel ! Si l’on en croit les locaux, la recette andorrane serait inspirée de la version catalane mais n’en reste pas moins le plat hivernal par excellence ! En tout cas, voilà une spécialité locale qui parle à l’internatio­nal.

7 Se reposer dans les eaux thermales de Caldea

Deux vérités: les vacances sont faites pour se reposer et le ski est un sport éprouvant. Connues pour leurs propriétés antiallerg­iques et décongesti­onnantes, les eaux thermales de Caldea sont certaineme­nt la meilleure solution pour concilier l’inconcilia­ble en Andorre. Problème, elles jaillissen­t à 70°C. Pour en profiter sans se brûler, direction le centre thermoludi­que de Caldea. L’immense complexe offre largement de quoi se remettre de ses descentes tout schuss. Le petit plus, la lagune extérieure avec vue sur les montagnes, dans une eau entre 32 et 34 °C.

Se faire peur dans 8 un toboggan alpin

Le toboggan, ce n’est pas que pour les enfants. Au contraire, le Tobotronc du parc Naturlandi­a est réservé à ceux qui font plus d’1,20 m. On comprend pourquoi en jetant un oeil à ses mensuratio­ns : ses 5 km en font le plus long toboggan alpin d’Europe. Que les frileux se rassurent, l’expérience n’a rien d’une sortie en bobsleigh : le traîneau qui descend les rails du Tobotronc est sécurisé, ses passagers attachés avec une ceinture de sécurité, pour des pointes à 40 km/h. De quoi profiter du paysage et s’en mettre plein la vue.

 ??  ?? El Tarter (Grandvalir­a) permet la pratique de sports extrêmes.
El Tarter (Grandvalir­a) permet la pratique de sports extrêmes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France