20 Minutes (Bordeaux)

« ‘‘Garde alternée’’ est une comédie féministe »

L’actrice fait rire dans « Garde alternée »

- Propos recueillis par Caroline Vié

Dans Garde alternée d’Alexandra Leclère, Isabelle Carré (la maîtresse) et Valérie Bonneton (la femme légitime) se partagent le même homme, Didier Bourdon. Cette comédie de moeurs, signée par la réalisatri­ce du Prix à payer et du Grand Partage, a le mérite de malmener les codes du ménage à trois. Isabelle Carré, qu’on avait peu vue dans ce registre, révèle une belle nature comique, ce dont elle est la première étonnée.

Qu’est-ce qui vous a poussée à jouer dans ce film ?

L’idée que les rôles sont inversés et que c’est la maîtresse qui se retrouve à garder les enfants, tandis que la femme mène la danse. L’écriture d’Alexandra Leclère m’a comblée. Cela dit, j’ai hésité car j’avais peur de ne pas être à la hauteur dans une comédie. J’ai tourné beaucoup de films d’auteur, mais mes incursions dans l’humour sont rares.

Pourquoi avez-vous fait si peu de comédies ?

Les cinéastes ne doivent pas m’imaginer comme quelqu’un de marrant, alors que je suis plutôt rigolote dans la vie. Garde alternée m’a donné l’occasion de sortir de ma zone de confort. Je me suis laissée embarquer par les situations totalement délirantes du film.

En quoi Garde alternée est-il un film original ?

C’est une comédie féministe, ce qui est très rare. Les femmes ne s’y laissent pas faire, et l’homme n’a pas le beau rôle entre les femmes de sa vie. Je trouve revigorant de voir qu’on peut malmener les codes du vaudeville pour les rendre plus actuels et largement plus favorables aux personnage­s féminins.

Est-ce si différent de jouer dans une comédie ?

C’est une question de rythme. Je n’étais pas certaine de le trouver entre deux acteurs aussi chevronnés que Didier Bourdon et Valérie Bonneton. Je ne me sentais pas légitime. A ma grande surprise, je me suis très vite sentie à l’aise dans ce registre, mais ce n’était pas gagné.

Que craigniez-vous avant le tournage ?

De ne pas être drôle. C’est affreux une comédie dont les gags tombent à plat, surtout si vous vous en sentez responsabl­e. Tourner Garde alternée m’a prouvé que je pouvais faire rire à l’écran, ce qui a été une expérience libératric­e. Maintenant que je m’y suis essayée, j’espère qu’on m’offrira de nouveaux personnage­s comiques.

 ??  ?? La comédienne incarne la maîtresse d’un homme joué par Didier Bourdon.
La comédienne incarne la maîtresse d’un homme joué par Didier Bourdon.

Newspapers in French

Newspapers from France