20 Minutes (Bordeaux)

Tom Hanks, aussi irréprocha­ble à la ville qu’à l’écran

Dans « Pentagon Papers », son talent vise toujours aussi juste

- Caroline Vié

Tom Hanks, c’est l’homme qu’on aimerait avoir comme ami ! Talentueux, drôle et pas prétentieu­x pour deux sous, il dégage une sympathie naturelle d’honnête citoyen prêt à s’engager pour une cause juste. Et sa carrière est éblouissan­te.

Dans Pentagon Papers, le nouveau film de Steven Spielberg (lire l’encadré), il incarne Ben Bradlee (19212014), un journalist­e intrépide qui met toute son énergie à défendre la liberté de la presse face au gouverneme­nt Nixon. « La devise de Bradlee était que la vérité est la vérité, et qu’on doit la publier : un journal sert à cela. Il était aussi enthousias­te qu’intègre dans sa façon de pratiquer le journalism­e », explique l’acteur.

Complice avec Meryl Streep

Comme pour chacun de ses tournages, Tom Hanks a fait des recherches poussées pour devenir ce reporter intègre qu’il avait eu la chance de rencontrer autrefois. « C’est la cinquième fois que je tourne avec Steven, et je sais qu’il m’encourage à bâtir mon personnage avant d’arriver sur le tournage. »

Le personnage de ce journalist­e passionné et intransige­ant apparaît dans toute sa complexité, alors qu’il joue sa carrière et sa liberté pour faire triompher ses idées. Atout supplément­aire, Meryl Streep donne la réplique à Tom Hanks dans le rôle de Katharine Graham (1917-2001), patronne du Washington Post.

« Je ne l’avais pas prévenue que Steven Spielberg ne fait pas de répétition­s et attend de vous que vous arriviez avec des idées, plaisante l’acteur. Je me suis bien amusé à la regarder patauger les premiers jours. » Sa complicité avec sa partenaire, à la ville comme à l’écran, est essentiell­e pour le film.

 ??  ??
 ??  ?? Tom Hanks campe un journalist­e dans le nouveau film de Steven Spielberg.
Tom Hanks campe un journalist­e dans le nouveau film de Steven Spielberg.

Newspapers in French

Newspapers from France