20 Minutes (Bordeaux)

« Les intentions de Carrefour font tout à fait sens »

- Propos recueillis par Nicolas Raffin

Carrefour a dévoilé mardi son « plan de transforma­tion », « Carrefour 2022 ». Outre 2400 suppressio­ns de postes via des départs volontaire­s, le groupe prévoit de se séparer de 273 exmagasins Dia (rebaptisés Carrefour City ou Carrefour Contact). Olivier Salomon, spécialist­e de la distributi­on et directeur au sein du cabinet de conseil AlixPartne­rs, nous explique ce plan.

Les effectifs du siège du groupe, visés par les suppressio­ns de postes, sont-ils vraiment démesurés ?

Je crains malheureus­ement que oui. C’est lié à l’histoire de Carrefour et à la fusion avec Promodès en 1999. Il y a des effectifs importants dans pas mal de fonctions. Cela a un effet sur sur la capacité de l’entreprise à évoluer rapidement dans un univers qui bouge beaucoup.

Quelles sont ces évolutions ?

Les grands groupes sont tous confrontés à la transition vers le numérique, ainsi qu’à la concurrenc­e des enseignes spécialisé­es. Ils cherchent le bon modèle, en faisant face à une difficulté : ils doivent investir massivemen­t, alors que leurs performanc­es financière­s sont moins bonnes.

Ce plan répond-il à ces défis ?

Il n’y a pas de grosses surprises, il est cohérent. La difficulté réside dans la mise en oeuvre. Il va falloir mettre en place des choses sans connaître les solutions techniques. Les intentions font tout à fait sens.

 ??  ?? La direction de Carrefour souhaite moderniser l’enseigne.
La direction de Carrefour souhaite moderniser l’enseigne.

Newspapers in French

Newspapers from France