20 Minutes (Bordeaux)

L’improbable charnière Pablo-Koundé s’installe

La paire Pablo-Koundé est toujours invaincue cette saison

- Clément Carpentier

L’un jouait encore au Brésil avec les Corinthian­s en novembre, pendant que l’autre continuait de briller en CFA, sans avoir sa chance avec les pros. Difficile donc d’imaginer, il y a deux mois, que Pablo et Jules Koundé composerai­ent la future défense centrale des Girondins. Et encore moins de la réussite de cette improbable associatio­n. « Dans le foot, tout peut aller très vite. » Cet adage, que les joueurs et entraîneur­s aiment tant répéter, prend tout son sens avec l’histoire des deux défenseurs. Arrivé à l’été 2015 à Bordeaux, Pablo avait vécu un premier passage au club « très compliqué, avec un temps de jeu réduit et des problèmes de blessures. Il n’avait pas réussi à s’adapter », se rappelle son compatriot­e, Carlos Henrique.

Une belle complément­arité

Reparti en prêt au Brésil en 2017, il a explosé avec les Corinthian­s, au point d’être élu meilleur défenseur du championna­t. « On parlait même de lui pour la sélection, ajoute l’ancien capitaine bordelais. Les Girondins finissent par le rapatrier cet hiver, pour le plus grand plaisir de Gustavo Poyet : « C’est un joueur complèteme­nt différent des autres. Très puissant et dur sur l’homme. » Moins puissant, moins physique mais plus technique et plus juste dans le jeu, Jules Koundé est tout aussi important pour les Girondins. À 19 ans, celui qui sort du centre de formation a su « saisir sa chance, juge l’attaquant Gaëtan Laborde. Je pense qu’il en surprend plus d’un. » À commencer par son entraîneur : « Il montre une grande maturité pour son âge et sa mentalité est bonne. » Avec un but encaissé en trois matchs et trois victoires consécutiv­es, Bordeaux semble avoir trouvé sa défense centrale avec la paire Pablo-Koundé. Mais attention, on ne le répétera jamais assez : « Dans le foot, tout peut aller très vite ! »

 ??  ?? Pablo (à g.) et Jules Koundé n’avaient pas joué une minute cette saison avec les Girondins avant le mois de janvier
Pablo (à g.) et Jules Koundé n’avaient pas joué une minute cette saison avec les Girondins avant le mois de janvier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France