20 Minutes (Bordeaux)

L’Union ne fait plus la force Les Girondins vont devoir vite réagir

L’UBB enchaîne une 4e défaite consécutiv­e face au Stade Toulousain

- Clément Carpentier C. C.

a va mal, ça va très mal à l’UBB ! Alors qu’en coulisse, le nouveau manager, Rory Teague fait le ménage en vue de la saison prochaine, sur le terrain son équipe n’arrive plus à gagner, avec une nouvelle défaite à domicile, samedi, face au Stade Toulousain (25-19) lors de la 19e journée de Top 14. Avec ce quatrième revers d’affilée en championna­t, l’UBB dit sûrement au revoir aux phases finales, même si au club personne ne veut faire une croix dessus.

Regarder aussi dans le rétro

Pour autant, il faut bien se rendre à l’évidence, les Bordelais sont loin des places qualificat­ifs (à 13 points de la 6e place). Finalement, « ce match, c’est notre saison, comme le résume le manager de l’Union, les petits détails ne tournent pas en notre faveur ». Et notamment parce que ses joueurs manquent cruellemen­t d’efficacité dans les zones de vérité ou manquent de discipline, à l’image du carton rouge reçu par le jeune pilier Thierry Païva. Comme lors des défaites face à Castres (7-6) et à Montpellie­r (11-10), ils ont réalisé un match plus que correct (trois essais) contre l’équipe en forme du Top 14, mais, une nouvelle fois, la victoire leur a échappé. « Je suis vraiment déçu, regrette Rory Teague. C’est difficile en ce moment. Je suis satisfait de l’engagement de mes joueurs mais on passe encore à côté ce soir. » Et à force de passer à côté, l’Union Bordeaux-Bègles pourrait bien se faire des frayeurs en cette fin de saison. Le barragiste (Brive) n’est plus qu’à 13 points. Alors, même si « c’est décevant, pour le troisième ligne Mahamadou Diaby, il faut rester solide. On ne va pas lâcher, on va continuer à se battre. Il ne faut pas commencer à s’apitoyer sur son sort. » De toute manière, l’Union BordeauxBè­gles n’a pas le temps pour ça. Dès la semaine prochaine, les Bordelais reçoivent Oyonnax, qui a battu le Stade Français dimanche, et il ne faudra vraiment pas se rater. L’objectif pour Rory Teague est, aujourd’hui, « de rester ensemble, même si on parle beaucoup autour du club ». Pour l’instant, le vestiaire le soutient toujours jusqu’à preuve du contraire. Mais il devient urgent d’engranger une victoire. Juste pour détendre l’atmosphère.

Battu à Monaco (2-1), vendredi, Bordeaux reste sur trois matchs

sans victoire en Ligue 1. Et même si les adversaire­s s’appelaient l’OM, l’OGC Nice et donc l’ASM, ça ne change rien au classement. Les Girondins se retrouvent un peu distancés dans la course à l’Europe. En principaut­é, malgré l’ouverture du score de Valentin Vada, les joueurs de Gustavo Poyet ont été impuissant­s face au champion de France en titre. Maintenant, il s’agira de très vite réagir pour les Bordelais, avec deux réceptions consécutiv­es à venir, contre Angers puis Rennes, un concurrent direct aux places européenne­s. Benoît Costil, le capitaine des Marines et Blancs, a déjà fixé l’objectif sur ces deux matchs : « Il faudra prendre six points sur six. » Pour ça, les Girondins pourront compter sur le retour de leur meilleur joueur, Malcom.

 ??  ?? L’UBB de Frisby a un genou à terre.
L’UBB de Frisby a un genou à terre.

Newspapers in French

Newspapers from France