20 Minutes (Bordeaux)

Bordeaux souhaite accueillir le Mondial des robots

La candidatur­e bordelaise à la RoboCup a été déposée

- Mickaël Bosredon

Bordeaux est officielle­ment candidate à l’organisati­on de la RoboCup202­0, la Coupe du monde des robots, qui se déroulera du 23 au 29 juin. Le comité d’organisati­on a été constitué, et le dossier a été déposé. La réponse du comité internatio­nal est attendue pour le 22 juin, dernier jour de la RoboCup 2018 qui se tient cette année à Montréal. La RoboCup, c’est la plus grande compétitio­n de robotique et d’intelligen­ce artificiel­le du monde. Elle réunit environ 5000 participan­ts et 100000 visiteurs. Le point d’orgue en est les rencontres de football entre robots. Les engins s’affrontent également dans les

C’est une équipe bordelaise, l’équipe Rhoban, qui est double championne en titre.

catégories « aides à la personne », « monde du travail », « situations de catastroph­e. » Ce sont des Bordelais, l’équipe Rhoban menée par le chercheur du LaBRI (Laboratoir­e bordelais de recherche en informatiq­ue) de l’université de Bordeaux, Olivier Ly, qui est à ce jour double championne du monde de football dans la catégorie « Humanoïde ».

Vaincre les humains

Créée en 1996 par Hiroaki Kitano, cette compétitio­n s’est donnée pour objectif de mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre, en 2050, l’équipe humaine championne du monde de football. « Il y a vingt-cinq ans, le problème de l’intelligen­ce artificiel­le, c’était le jeu d’échec, rappelle Dominique Duhaut, cofondateu­r de la RoboCup, et président du comité d’organisati­on. Jouer derrière une balle qui bouge tout le temps et qui est dans un monde physique, cela représente un saut qui est absolument énorme. Pour l’instant, les robots ne savent pas encore très bien courir, ils tombent... Il y a encore beaucoup de recherche. Mais il y a aussi, déjà, beaucoup de retombées technologi­ques. »

 ??  ??
 ??  ?? Rhoban est un robot humanoïde mis au point par le laboratoir­e LaBRI.
Rhoban est un robot humanoïde mis au point par le laboratoir­e LaBRI.

Newspapers in French

Newspapers from France