20 Minutes (Bordeaux)

« Les Girondins, c’est ma famille »

L’ex-défenseur, qui participer­a à un match caritatif samedi, reste très proche du club

- Propos recueillis par Clément Carpentier

Pauleta, Cavenaghi, Chamakh, Laslandes, Papin… Tous seront là, samedi à Saint-Médard-enJalles, pour participer à un match caritatif au profit de l’hôpital des enfants de Bordeaux. Parmi ces anciennes gloires des Girondins, on retrouvera aussi un certain « Nino » Saveljic. Le défenseur central, champion de France en 1999, reste très proche du club, vingt ans après.

Comment allez-vous après toutes ces années ?

Ça va, même si je cours un peu partout avant le départ au Etats-Unis.

Qu’êtes-vous devenu ?

J’ai joué jusqu’en 2006, avant de m’arrêter. Après ma carrière, j’étais vraiment fatigué. J’avais besoin de couper. Je suis rentré au pays et j’ai bossé dans l’immobilier. Mais au bout d’un moment, le football me manquait, alors j’ai passé la licence d’entraîneur de l’UEFA en 2015.

Ce match caritatif, ça vous tient à coeur ?

Bien sûr ! Je suis toujours disponible pour ce genre d’actions. Je suis très content de jouer ce match. On se retrouve avec les copains. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde au stade.

Avez-vous encore des contacts avec certains joueurs de votre époque ?

Lilian [Laslandes], c’est un frère pour moi. Pendant longtemps, on a eu une affaire ensemble à Bordeaux [une boîte de nuit], mais j’ai revendu mes parts. J’ai aussi souvent Johan Micoud et puis, je croise Ulrich Ramé [directeur de la performanc­e] au Haillan.

Et les Girondins ?

C’est comme ma famille, c’est dans mon sang. C’est un club que je suis, même à l’autre bout du monde. Je regarde tous les résultats. Je vais au stade dès que je peux. Et il y a notre projet.

Justement, pouvez-vous nous en parler de Girondins US ?

J’ai un ami qui a un club de foot féminin depuis 2009 à Washington DC, aux Etats-Unis. J’ai intégré la structure d’Olney Girls 99, il y a un an. On a des équipes U13, U15 et U19. Et en août 2017, on a donc signé un partenaria­t avec les Girondins de Bordeaux.

Comment ça se concrétise ?

Nos équipes jouent sous les couleurs des Girondins. Le club, lui, en profite pour développer son image sur le marché américain. Nos U19 vont venir en stage au Haillan en juin. On va aussi bientôt avoir une équipe masculine. C’est une super opportunit­é pour les deux parties.

 ??  ?? « Nino » Saveljic face à Manchester United, en Ligue des champions en 2000.
« Nino » Saveljic face à Manchester United, en Ligue des champions en 2000.

Newspapers in French

Newspapers from France