20 Minutes (Bordeaux)

Les conseils des anciens avant de défier Rennes

- Clément Carpentier

Les mauvaises langues diront qu’il y aura plus de spectacle, samedi, au stade Monplaisir de Saint-Médard-en-Jalles (12 h 30), qu’au Matmut Atlantique (17 h). Dans le premier, se déroulera un match caritatif entre les anciens des Girondins et ceux de la Real Sociedad, en faveur des enfants de l’hôpital Pellegrin. Dans le second, on aura droit à un bon vieux match de L1 entre deux prétendant­s à l’Europe, Bordeaux et Rennes. L’occasion pour d’anciens joueurs (Grenet, Laslandes et Saveljic) de nous parler de leur club de coeur.

VBordeaux, un club différent. Pour François Grenet et Lilian Laslandes, les enfants du pays, les Girondins, c’est avant tout « un club très familial et convivial, où tout le monde se connaît, du coéquipier au cuisinier en passant par la femme de ménage », même si le deuxième, ajoute que c’était surtout le cas à son époque. Nisa Saveljic parle du club « comme de sa famille. On dit souvent que Bordeaux, c’est bourgeois et que les gens sont froids. Mais moi j’ai été très bien accueilli. »

V Les secrets de l’intégratio­n. « Il ne faut pas avoir le boulard et comprendre que le club est une institutio­n », prévient François Grenet. Pour Nisa Saveljic, il faut « avant tout être ouvert. Moi, j’ai appris rapidement la langue. J’ai fait des sorties. JeanPierre [Papin] m’emmenait sur le bassin d’Arcachon par exemple. Et puis, j’adore le vin » En effet, son camarade en défense rappelle que pour jouer à Bordeaux, « il faut aimer les bonnes choses, car on est quand même dans le Sud Ouest. » V Le joueur dont ils rêvent. Il n’y a pas photo pour François Grenet et Lilian Laslandes, c’est Edinson Cavani : « Il est hargneux, combattant. Il ne faut pas oublier qu’on est dans une terre de rugby, on a cet état d’esprit. On a beau le critiquer, il reste le même et empile les buts. Et surtout, il aime son métier. C’est beau. Bordeaux en aurait bien besoin. » Nisa Saveljic, lui, penche plus pour Sergio Ramos, « un vrai défenseur. Un leader pour un club ». On rappelle que les rêves ne se réalisent pas toujours.

 ??  ?? Laslandes, Saveljic et Grenet ont fait les belles heures des Girondins.
Laslandes, Saveljic et Grenet ont fait les belles heures des Girondins.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France