20 Minutes (Bordeaux)

Place à des saveurs nouvelles

Cette année, on renverse la table !

- Pierre Brun

Ceux qui n’aiment que modérément le triptyque rosé*-melon-jambon à l’apéritif vont être servis. Avec modération, naturellem­ent, grâce à quelques suggestion­s d’associatio­ns mets-vins puisées dans le terroir des côtes-du-rhône. Christophe Santos est désormais professeur de sommelleri­e à Tain-l’Hermitage (Drôme), après avoir officié auprès de chefs étoilés comme Marc Veyrat et Anne-Sophie Pic, Drômoise comme lui. « Vous pouvez partir sur des vins de Saint-Péray, dont les cépages sont la marsanne et la roussanne, conseille-t-il. Blancs, frais et toujours élégants, ils fonctionne­nt bien avec du tartare de truffe, notamment pour sa texture très onctueuse, ou avec des dés de pomme à l’huile d’olive. » Autre conseil : « Certains de ces vins sont effervesce­nts.

Avec eux, servez quelques copeaux de parmesan, salés et un peu acides. » Fabien Louis, passé notamment chez Pierre Gagnaire à SaintEtien­ne (Loire), est désormais à la tête d’une cave à vins, également à Tainl’Hermitage. S’il pense spontanéme­nt à un fameux vin blanc de la région (lire ci-dessous), il n’oublie pas pour autant le rouge : « Du syrah, comme le crozes-hermitage, que l’on peut servir légèrement frais l’été, sans le mettre au frigo non plus bien sûr. »

Saucisson ou caillettes

Et avec ? « De la charcuteri­e : du saucisson d’Ardèche, ou des petites caillettes », cette spécialité locale en forme de boulette au porc, aux légumes et aux aromates. Enfin, « en allant vers le sud de la vallée du Rhône, poursuit Fabien Louis, les vins blancs à base de grenache, plus opulents et riches en alcool, iront très bien avec des toasts au foie gras ». La saison de l’apéritif est lancée.

 ??  ?? Des associatio­ns mets-vins audacieuse­s peuvent convenir à l’apéritif.
Des associatio­ns mets-vins audacieuse­s peuvent convenir à l’apéritif.

Newspapers in French

Newspapers from France