20 Minutes (Bordeaux)

D’un point A à un plan B

Les lecteurs de « 20 Minutes » livrent leurs astuces pour échapper à la galère dans les transports.

- Thibaut Chevillard

«Ç a va être une belle galère, c’est évident. » A l’image de Clémentine, de nombreux internaute­s de 20 Minutes se demandent comment ils vont pouvoir se rendre au travail pendant les trois mois de la grève des cheminots, qui a commencé lundi soir. Pierre, lui, sait d’ores et déjà qu’il va covoiturer. Un mode de transport « génial, que j’ai découvert il y a presque quatre ans, lors d’une grève de la SNCF justement ». Reste encore à trouver une voiture.

Covoiturag­e, vélo, car

Il y a quelques jours, la société Blablacar a constaté une hausse importante du nombre de passagers à la recherche d’un véhicule, sans constater de hausse du nombre de conducteur­s proposant leurs services. C’est la raison pour laquelle la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a lancé un « appel à la solidarité des automobili­stes », tandis que la collectivi­té s’est engagée à financer les trajets réservés sur les plateforme­s partenaire­s « pendant les jours de grève ». Néanmoins, comme le soulignent Zohra ou Greg, les bouchons risquent d’être nombreux dans les grandes agglomérat­ions. Sans parler de la pollution engendrée par le trafic automobile. Très inquiet à l’approche des partiels, qui tombent « les jours de grève », Roba envisage de pédaler pour se rendre à l’université de Cergy-Pontoise. « Sachant que les épreuves commencent à 8 h, il faudrait que je parte avant 7 h, calcule l’étudiant. Je risque d’être épuisé, or, il faut que je sois en forme pour les épreuves. » Didier se montre plus serein, voire enthousias­te : prendre son vélo lui permettra de perdre du poids. Sirob indique, lui, qu’il optera pour le car. « En plus, les tarifs sont moins élevés que ceux du TGV, cela va du simple au double », remarque-t-il. Sur Facebook, un autre internaute, qui a lui aussi « de nombreux trajets prévus pour le travail », confie avoir dû « ajouter des nuits à l’hôtel pour pouvoir être à l’heure à mes rendez-vous ». Contre toute attente, les lecteurs de

20 Minutes sont assez peu nombreux à opter pour le télétravai­l. Pourtant, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en a récemment fait la promotion. Il peut, selon elle, permettre aux salariés de « ne pas trop pâtir » du mouvement de grève. Elle a de même rappelé sur Europe 1 que, désormais, si l’employeur refuse le télétravai­l à l’un de ses salariés, il doit « motiver sa réponse ».

 ??  ?? A la gare de Lyon (Paris), en 2010.
A la gare de Lyon (Paris), en 2010.
 ??  ?? Des voyageurs bloqués à la gare Saint-Lazare, à Paris, lors du précédent jour de grève à la SNCF, le 22 mars.
Des voyageurs bloqués à la gare Saint-Lazare, à Paris, lors du précédent jour de grève à la SNCF, le 22 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France