20 Minutes (Bordeaux)

Bryan Cranston aboie dans « L’Ile aux chiens »

Animation L’acteur star de « Breaking Bad » a inspiré à Wes Anderson le personnage canin de Chef dans « L’Ile aux chiens »

- Caroline Vié

« Wes Anderson nous parlait comme un chef d’orchestre. » Bryan Cranston

Des cabots, mais avec un pedigree. Wes Anderson, Ours d’argent du meilleur réalisateu­r pour L’Ile aux

chiens à Berlin, a choisi de vraies stars pour doubler ses corniauds. En français, Isabelle Huppert, Romain Duris, Louis Garrel, Léa Seydoux et Greta Gerwig (qui se double elle-même en français) aboient de conserve.En anglais, Bryan Cranston, star des séries « Breaking Bad » et « Malcolm », ne se contente pas de faire parler Chef (doublé par Vincent Lindon dans la version française). Il a aussi inspiré le réalisateu­r de

Fantastic Mr. Fox pour créer ce toutou sauvage tentant de survivre avec sa bande tandis qu’un politicien tente de les exterminer. « Wes Anderson a repéré le chien des rues qui sommeillai­t en moi », explique le comédien à 20 Minutes. Fidèle à son habitude, Wes Anderson n’a pas fait enregistre­r chaque chien séparément, mais il a réuni tous les acteurs du gang pour obtenir un résultat naturel. « Quand vous échangez avec des collègues comme Bill Murray, Edward Norton ou Bob Balaban, ça place la barre très haut, et il faut parfois montrer les dents pour se faire respecter, ce qui a servi mon personnage de mâle dominant », s’amuse le comédien. Si tout était écrit, Wes Anderson a laissé à ses chiens (heu… ses comédiens) une certaine liberté. « On voyait qu’il étudiait nos attitudes pour nourrir son imaginaire, se souvient Bryan Cranston. Il nous parlait comme un chef d’orchestre en nous demandant de moduler nos voix. » Le réalisateu­r faisait filmer leur performanc­e pendant un enregistre­ment qui n’a duré que deux jours. Dès leur rencontre, Chef ressent un gros faible pour une guerrière canine que la voix de Scarlett Johansson rend encore plus séduisante. « Hélas, Wes ne nous a pas fait travailler ensemble et, pourtant, j’aurais bien hurlé à la lune pour elle », plaisante Cranston. Chef va même jusqu’à prendre un bain pour séduire la belle qui pourrait lui faire changer de vie ! « L’amour pousse à de terribles extrémités », dit en riant Bryan Cranston. « C’est le seul chien du film à évoluer au cours du récit, à avoir un vrai arc dramatique : il s’amadoue au fil de l’histoire », explique Bryan Cranston. Un peu comme le comédien luimême qui reconnaît avoir trouvé la paix et le bonheur. « J’avais la cinquantai­ne quand “Breaking Bad” a fait de moi une star et j’ai 62 ans aujourd’hui. Comme Chef, je suis parvenu à un équilibre dans ma vie. » Ce chien-là, on est certain que bien des fans seraient ravis de l’adopter.

 ??  ??
 ??  ?? Le mâle Chef (deuxième à gauche) est doublé par l’acteur américain dans la VO.
Le mâle Chef (deuxième à gauche) est doublé par l’acteur américain dans la VO.

Newspapers in French

Newspapers from France