20 Minutes (Bordeaux)

Martin Fourcade « ne ferme pas la porte à “Koh-Lanta” »

Biathlon Le septuple champion du monde Martin Fourcade évoque sa nouvelle forte popularité

- Propos recueillis par Gregor Brandy

Quand il faudra faire le classement des personnali­tés préférées des Français, il y a de fortes chances qu’on retrouve Martin Fourcade aux premières places. Avec ses trois titres olympiques et un septième gros globe de cristal, le Catalan a pris une nouvelle dimension. A Paris, pour la présentati­on de la MGEN Académie, dont il est l’un des parrains, on a parlé avec lui d’autre chose que de biathlon.

Avez-vous pris conscience de votre popularité ?

Mon premier boom a eu lieu pendant les JO de Sotchi [en 2014]. C’est progressif et constant depuis. Dans la rue, aussi, même si c’est plus difficile à mesurer. Il y a des journées où on m’arrête 200 fois dans la rue, et d’autres où j’ai une capuche et des lunettes, et où on ne m’arrête pas.

La prochaine étape, c’est Les Enfoirés ?

Je suis un très mauvais chanteur. Je ne dis pas que je ne le ferai pas si on me le proposait, mais je me sentirais comme un imposteur aux Enfoirés.

Comment essayez-vous d’éviter de prendre la « grosse tête » ?

Je fais attention dans mes actions. Prendre la grosse tête n’est pas quelque chose d’aussi caricatura­l qu’on peut le présenter. On pense au mec qui pète un câble, et ça, ça ne m’arrivera jamais. Mais refuser une photo ne m’a jamais choqué. Je ne peux pas dire « oui » à tous ceux qui me le demandent. Par contre, savoir dire « non » en étant respectueu­x ou en faisant un sourire, c’est quelque chose que je veux continuer à faire.

Vous avez déjà refusé des émissions de téléréalit­é. C’est un non catégoriqu­e ou certains programmes pourraient vous plaire ?

Ça dépend du contexte. Je ne ferai jamais « Danse avec les stars » ou « Splash ». Après, pour un « KohLanta », la porte n’est pas fermée, parce qu’il y a une notion sportive derrière. Je suis contre l’aspect téléréalit­é au sens « Loft Story ». Je ne suis pas contre l’idée de participer, mais je suis fermé au fait de montrer ma vie privée et mon intimité au plus grand nombre.

Vous avez souvent donné votre avis, notamment en politique. Ne prenezvous pas un risque de vous couper d’une partie des gens ?

Si, c’est clivant. Quand je prends position contre Le Pen, pendant l’élection, certains de mes fans qui partagent ses idées doivent se sentir loin de moi. Mais je n’ai pas envie d’être aimé pour ce que je ne suis pas. Je pense que ce qui fait ma richesse, en tant que sportif et en tant qu’homme, ce sont mes valeurs, mon état d’esprit.

 ??  ?? Martin Fourcade ne s’interdit pas de participer à l’émission « Koh Lanta ».
Martin Fourcade ne s’interdit pas de participer à l’émission « Koh Lanta ».

Newspapers in French

Newspapers from France