20 Minutes (Bordeaux)

Un nouveau radar surpuissan­t testé

Sécurité La préfecture de la Gironde installe dès ce mercredi un radar tourelle sur la rocade à hauteur de la commune de Floirac

- Mickaël Bosredon

Deux nouveaux radars sont mis en service cette semaine sur la rocade de Bordeaux, a annoncé la préfecture de la Gironde mardi. Il s’agit de « lutter contre la hausse de l’accidentol­ogie constatée sur les routes de Gironde depuis le début de l’année : 23 personnes sont décédées contre 18 l’année dernière sur la même période, soit une hausse de 28 %. » Les principale­s causes de mortalité sont la vitesse, l’alcool et l’inattentio­n (utilisatio­n du téléphone, fatigue). A noter que 43 % des accidents mortels ont eu lieu sur des routes limitées à 90 km/h et 38 % en agglomérat­ion. Un radar autonome a déjà été installé lundi sur la rocade intérieure. Il complète les trois appareils déjà mis en service sur la rocade extérieure en novembre 2016. « Ces radars permettent de contrôler les limitation­s de vitesse spécifique­s selon la catégorie d’usagers (véhicules légers, poids lourds). Ces quatre radars seront déplacés régulièrem­ent sur la rocade intérieure et extérieure de Bordeaux. »

Jusqu’à 30 véhicules

Mais la grande nouveauté vient de l’installati­on d’un radar dit « tourelle ». Il va être mis en service pour une phase de test sur la rocade intérieure au niveau de la commune de Floirac ce mercredi. « Il s’inscrit dans le cadre d’une expériment­ation nationale : ce radar nouvelle génération permettra de contrôler de jour comme de nuit jusqu’à 30 véhicules simultaném­ent, en distinguan­t le type de véhicule. Il permettra de relever des infraction­s comme le refus de priorité ou le franchisse­ment des lignes blanches. » Les premiers radars tourelles ont été déployés fin 2017 et 445 cabines sont annoncées pour fin 2018 sur l’ensemble du territoire. La cabine se présente sous la forme d’une grande colonne dont le sommet culmine à quatre mètres. D’ici à 2020, 6 000 de ces cabines doivent être installées. Mais seulement une sur cinq contiendra un radar, dans le cadre d’un déploiemen­t de radars leurre. En plus des 23 personnes décédées, 319 personnes ont été blessées en Gironde au cours du premier semestre 2018, indique la préfecture.

 ??  ?? Le radar tourelle, ici à Marseille, peut relever différents types d’infraction.
Le radar tourelle, ici à Marseille, peut relever différents types d’infraction.

Newspapers in French

Newspapers from France