20 Minutes (Bordeaux)

Ça fait chaud au coeur

Les Marseillai­s et les touristes profitent déjà des températur­es estivales sur la plage

- A Marseille, Adrien Max

Après un hiver à rallonge, le soleil et de hautes températur­es ont fait leur retour en France depuis le début de la semaine. Et ce n’est pas près de s’arrêter, à la grande joie de tous.

Le soleil et les plaisirs qui l’accompagne­nt ont gagné Marseille dimanche. Depuis, les habitants sont de sortie, cheveux aux vents sur la Corniche Kennedy. Ils bronzent et se baignent à la Pointe Rouge, se régalent d’une glace à l’escale Borély ou se défient à la pétanque, à la Plaine. Alors que le thermomètr­e affiche 24 °C mardi midi, Olivier, 55 ans, et Louis, 29 ans, utilisent leur pause déjeuner pour « rentabilis­er le temps au soleil », les pieds dans le sable de la plage de la Pointe Rouge : « Dès qu’il y a un rayon de soleil, on en profite. Ça fait vraiment du bien après cet hiver très long. » Et rien de tel qu’une petite sieste au soleil avant de repartir travailler.

«On sort de notre bocal»

Léa et Marie, la cinquantai­ne, ont eu la même idée pour faire le plein de vitamine D. «En sortant du boulot, je suis repassée chez moi récupérer ma serviette. Je ne pense qu’à une chose, me baigner», s’impatiente Léa. Elles ne savaient pas où manger, mais avec le soleil, le choix a été vite fait : au bord de la mer. « On rentabilis­e au maximum, dès qu’on a l’occasion, on va au soleil», précise Marie. Mais le bain ne s’éternisera pas : il faut retourner travailler. Des préoccupat­ions bien loin de Louis, 5 ans et demi et de sa cousine Caly, 4 ans. «Mon frère vit à Marseille, on a regardé la météo et on s’est décidé à venir avec ce magnifique temps», explique Sébastien, le papa. «Moi, ce que je préfère, c’est me baigner », explique Louis, tandis que Caly aime « manger des glaces ». Emmanuel, Breton de 51 ans, est aussi venu pour une semaine de vacances. Il s’y connaît en températur­e d’eau : « C’est à peu près la même qu’en Bretagne l’été, on est habitués.» Du côté des restaurate­urs de la Pointe Rouge, on a également le sourire : « On a installé les tables et les chaises, et les premiers clients sont arrivés ce week-end », explique Cyrille Rebuffat, patron de l’Escale. Les clients aussi sont ravis. «On se fait des restos, des apéros, on sort de notre bocal quoi », observe Sandrine, 28 ans. Avec 26 °C ce mercredi, la douceur devrait s’installer à Marseille et définitive­ment lancer l’été.

 ??  ?? La plage de la Pointe-Rouge, à Marseille, mardi.
La plage de la Pointe-Rouge, à Marseille, mardi.
 ??  ?? Mardi, sur la plage de la Pointe Rouge, à l’heure de la pause déjeuner, ils étaient nombreux à faire bronzette.
Mardi, sur la plage de la Pointe Rouge, à l’heure de la pause déjeuner, ils étaient nombreux à faire bronzette.

Newspapers in French

Newspapers from France