20 Minutes (Bordeaux)

Avec « Game night », entrez dans le jeu de genre

Les genres s’entremêlen­t dans cette comédie qui entraîne un couple dans un jeu mortel

- Caroline Vié

A la soirée de Game Night, organisée par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, les scénariste­s de Comment

tuer son boss ?, on fait la connaissan­ce d’un couple qui reçoit chaque semaine des proches pour une nuit de jeu à thème. Mais quand de vrais bandits entrent dans la partie, les époux incarnés par Rachel McAdams et Jason Bateman réalisent comme il est difficile de faire le tri entre réalité et fiction. «Nous avons été emballés par le fait qu’on ne nous a pas seulement demandé de faire rire, raconte Jonathan Goldstein dans le dossier de presse. Mais qu’on nous a aussi autorisés à mélanger les genres.» 20 Minutes a répertorié ceux qui donnent envie aux spectateur­s de jouer à leur tour.

La comédie. Les protagonis­tes sont intéressan­ts, d’ailleurs, le frère vaniteux et tête à claques (Kyle Chandler) et le flic-crampon tentant régulièrem­ent de se faire inviter sont les plus réussis. Les héros, partagés entre leur amour sincère et leur esprit de compétitio­n, valent eux aussi le coup d’oeil. Et, si on les trouve sympas, on n’est pas mécontent d’être du bon côté de l’écran quand ça tourne au vinaigre.

La chronique familiale. Le couple de héros tente vainement d’avoir un enfant et en parle de façon touchante. Là, on entre dans une partie d’Action ou Vérité où chacun se dévoile devant les autres et se montre sous son meilleur (mais surtout son pire) jour. Ils n’en sortent pas forcément soulagés, mais le spectateur est rassuré de voir qu’il n’y a pas que chez lui que les fiestas finissent parfois en pugilat. Même la bande-son, composée par Cliff Martinez, qui a déjà signée celle de Drive, met dans l’ambiance.

Le polar. Vrai ou faux? Mourra ou mourra pas ? Le suspense est savamment entretenu tout au long d’un film où des méchants patibulair­es feraient presque passer l’envie de se joindre à la soirée. Certes, ce qui arrive à ces braves gens est dangereux, mais aussi plus rigolo qu’une partie de tarot entre amis ou de Scrabble avec tata Raymonde. Là, au moins, il y a de vrais enjeux jusqu’à la fin de la partie, et du film. Alors, tenté ?

 ??  ??
 ??  ?? Jason Bateman, Rachel McAdams et Kyle Chandler dans « Game Night », de Jonathan Goldstein et John Francis Daley.
Jason Bateman, Rachel McAdams et Kyle Chandler dans « Game Night », de Jonathan Goldstein et John Francis Daley.

Newspapers in French

Newspapers from France