20 Minutes (Bordeaux)

« 20 Minutes » a noté les plats de la finale de « Top Chef »

Notre journalist­e faisait partie du jury qui a goûté et noté les plats des deux finalistes

- Fabien Randanne

« L’ambiance est tendue », lâche Michel Sarran. Le chef doublement étoilé au Guide Michelin vient de faire un tour dans les cuisines de l’Hôtel Royal d’Evian (Haute-Savoie) où Camille et Victor, les deux finalistes de « Top Chef », ferraillen­t avec leurs casseroles depuis midi. Ce vendredi de janvier, il ne reste plus qu’une poignée d’heures aux candidats et à leurs brigades pour concocter les menus servis à une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge – et à une poignée de journalist­es, dont bibi – appelés à désigner le vainqueur de cette saison 9. Jean-François Piège évalue les forces en présence : « Il y a un cartésien et un poète. L’un a les pieds sur terre, l’autre la tête dans les étoiles. » Les convives ont à peine le temps de prendre connaissan­ce des menus qu’il faut planter le premier coup de fourchette… Les deux entrées sont orientées vers les produits de la mer. L’une déconcerte et paraît brouillonn­e dans sa compositio­n. L’autre séduit par l’équilibre qu’elle parvient à trouver et fait quasiment l’unanimité à notre table. Les avis sont davantage partagés au sujet des plats. Ma préférence va aux ballottine­s, même si cela semble loin de la gastronomi­e. « Ça ressemble à de la quiche lorraine », ose une bouche guère convaincue. L’autre assiette mise sur le poisson. Le hic, c’est que la saucière n’arrive à notre tablée qu’une fois la dernière bouchée avalée. Il faudra garder cela en tête au moment d’attribuer les notes, car le plat aurait sans doute été plus savoureux… Vient le tour des desserts. L’un se distingue par sa prise de risque, qui n’est pas payante pour toutes les papilles. Dans l’autre assiette, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et plaisir sucré. Une invitation au voyage gourmand qui m’a fait noter dans mon carnet : « Vraiment orgasmique. »

L’incertitud­e règne

Pas de café, ni d’addition, mais un bulletin de vote à glisser dans une urne. Chaque convive dispose de dix points à répartir entre les deux menus. A notre table, l’un en récolte 80 et l’autre 20. On ne saura pas si le plébiscite a été aussi manifeste du côté des autres invités. Ni ce qu’en auront pensé les chefs Michel Sarran, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Jean-François Piège, également appelés à se prononcer. En off, l’un d’eux suggère qu’il n’était pas si évident de départager les deux finalistes : « Je suis persuadé qu’il n’y a pas tant d’écart entre les deux. » Verdict ? Mercredi, à 20 h 50 sur M6.

« L’un a les pieds sur terre, l’autre la tête dans les étoiles. » Le chef Jean-François Piège à propos des deux finalistes

 ??  ?? L’émission, qui sera diffusée mercredi, a pour cadre l’Hôtel Royal d’Evian.
L’émission, qui sera diffusée mercredi, a pour cadre l’Hôtel Royal d’Evian.

Newspapers in French

Newspapers from France