20 Minutes (Bordeaux)

Bordeaux a dominé, mais c’est le PSG qui a marqué (0-1)

Balayés au match aller, les Bordelais ont livré un match solide face au PSG, dimanche. Mais le champion est reparti avec la victoire (0-1)

- Clément Carpentier

Il a suffi d’une occasion, d’une frappe. C’est la terrible réalité du très haut niveau pour les Girondins. Auteur d’un bon match face à un PSG déjà en vacances, les Bordelais se sont finalement inclinés par la plus petite des marques (0-1) au Matmut Atlantique, sur une frappe lointaine du milieu de terrain argentin Lo Celso. Alors que Paris prend vingt points d’avance en tête de la Ligue 1, les Bordelais décrochent de la course à l’Europe.

Déjà en vacances. On peut se demander si les Parisiens n’ont pas passé la journée sur le bassin d’Arcachon, les pieds dans l’eau, avant de rallier le Matmut Atlantique. En tout cas, on ne peut pas dire qu’ils avaient envie de se « dépouiller » lors de ce match sans enjeu pour eux. D’ailleurs Javier Pastore l’a confirmé dès la mi-temps au micro de Canal+ : « C’est normal qu’on soit un peu plus tranquille, car on a déjà gagné le championna­t. Mais on a besoin de faire un peu plus. » Ils n’en feront pas beaucoup plus dans le second acte et en particulie­r l’Argentin, sorti rapidement après une prestation catastroph­ique. Heureuseme­nt son jeune compatriot­e, Giovanni Lo Ceslo a sorti son équipe de la torpeur d’une belle frappe sèche à l’entrée de la surface après un corner mal repoussé. C’est tout ce que l’on retiendra du PSG dans cette rencontre.

Bordeaux à la hauteur. Gustavo Poyet avait demandé à ses joueurs quelque chose de « spécial » pour ce match. L’entraîneur uruguayen des Girondins n’a pas été dessus par sa troupe. Appliqués et agressifs, ils ont sûrement réalisé l’une de leurs meilleures prestation­s défensives de la saison. Preuve en est, Benoît Costil n’a pas eu grandchose à faire. Une rareté en Ligue 1. Surtout, les Bordelais ont secoué plusieurs fois le cocotier parisien, grâce à des attaques rapides bien senties. Et pour le coup, Areola a sorti quelques parades de très grande classe, notamment sur les tirs de Braithwait­e et Lerager et surtout un arrêt à bout portant sur une tête de Pablo. Paris peut aussi dire merci à la paire Marquinhos-Kimpembe, qui a rattrapé un paquet de coups.

L’Europe s’éloigne. Malgré ce « petit exploit » face aux Parisiens, les Girondins ne réalisent pas une bonne opération dans la course à l’Europe. Cette défaite les laisse à sept points de la 5e place et six de la 6e (qualificat­ive si le PSG remporte la Coupe de France face aux Herbiers), à seulement quatre journées de la fin du championna­t. Ça devient donc très compliqué d’espérer encore, même si les Bordelais ont un calendrier plutôt abordable (Dijon, SaintEtien­ne, Toulouse et Metz).

 ??  ??
 ??  ?? Poundje et Braithwait­e ont pressé très haut les Parisiens dimanche.
Poundje et Braithwait­e ont pressé très haut les Parisiens dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France