20 Minutes (Bordeaux)

Des sanitaires mobiles installés dans des camps de fortune

L’associatio­n Dynam’eau a installé ses premiers sanitaires démontable­s dans un camp de fortune à Bègles

- Elsa Provenzano

« C’est très bien, je les remercie beaucoup », sourit Vera, 24 ans, demandeuse d’asile albanaise qui vit avec ses deux enfants dont un bébé de quatre mois dans un squat à Bègles, dans l’agglomérat­ion bordelaise. Pendant qu’elle fait sa lessive avec les moyens du bord, un tuyau d’arrosage rafistolé, l’associatio­n Dynam’eau et plusieurs occupants du site installent les premiers sanitaires mobiles (douche et toilettes). Cette associatio­n locale qui agit à l’internatio­nal a voulu aussi prendre à brasle-corps le problème de l’accès à l’eau dans la métropole bordelaise avec ce projet baptisé «Les toilettes se bougent le Q ».

Dans ce squat, implanté sur un terrain en friche qui accueillai­t auparavant un supermarch­é, l’associatio­n a d’abord testé son premier prototype de sanitaire. Devant le succès rencontré, elle a implanté un autre équipement. « C’est mieux pour nous que d’aller dans le parc c’est sûr, mais j’aimerais aussi qu’on nous aide à nettoyer tout ça», réagit Kévin, 20 ans, qui vit depuis quatre mois sur ce campement jonché de détritus.

Hygiène et santé

L’associatio­n explique : « Nos équipes qui se rendent au sein des squats et bidonville­s constatent les conséquenc­es de cette absence d’équipement sur les habitants de ces lieux de vie : pathologie­s digestives, dermatolog­iques, bucco-dentaires, risque d’incendie, consommati­on exubérante d’eau, défécation à l’air libre, assiduité scolaire affaiblie etc. » Théo Andrieux, de l’associatio­n Dynam’eau précise : « Très souvent les occupants doivent recourir au système D et cela occasionne parfois des grosses fuites d’eau. » Soutenue financière­ment par Bordeaux Mécènes Solidaires et la fondation Abbé Pierre pour ce projet, l’associatio­n a aussi pour objectif d’aider les occupants à réparer leurs fuites. Elle travaille aussi en partenaria­t avec Suez pour le raccordeme­nt des toilettes mobiles, déplaçable­s en cas d’expulsions. « C’est important qu’il y ait une participat­ion des usagers à la constructi­on des sanitaires, pour permettre ensuite un bon entretien », souligne Stéphanie Ioan, déléguée générale de Bordeaux Mécènes Solidaires.

 ??  ??
 ??  ?? Les sanitaires sont installés avec l’aide des occupants du campement.
Les sanitaires sont installés avec l’aide des occupants du campement.

Newspapers in French

Newspapers from France