20 Minutes (Bordeaux)

Des espèces s’incrustent

A l’image de l’écrevisse de Louisiane, les espèces invasives sont l’un des premiers facteurs de perte de biodiversi­té. La France commence à prendre la menace au sérieux.

- Mickaël Bosredon

«Lorsqu’on a connu un endroit avant et après que l’écrevisse de Louisiane s’y est installée, c’est assez spectacula­ire. » Garde animateur au sein de la réserve naturelle des marais de Bruges, Stéphane Builles n’a pas de mot assez fort pour décrire l’impact désastreux de cette espèce sur son environnem­ent. «C’est Attila», finit-il par lâcher… Ce crustacé, originaire des Etats-Unis comme son nom l’indique, et apparu dans l’ouest de la France dans les années 1990, cumule en effet toutes les propriétés faisant d’elle un prédateur redoutable pour son environnem­ent direct. «Elle a de très importante­s capacités de reproducti­on : un individu peut pondre entre 200 et 700 oeufs par ponte plusieurs fois par an, ce qui donne chez nous, par exemple, 1,5 à 2 tonnes d’écrevisses à l’hectare, soit potentiell­ement 5 à 10 par m2 ! »

Modificati­on de l’écosystème

Elle est très résistante, même aux eaux polluées, et quand l’oxygène chute de manière importante dans son milieu, elle est capable de vivre à la surface. Vorace, elle se nourrit d’herbiers aquatiques, de larves et de petits poissons, contribuan­t à une chute considérab­le de population de nombreuses espèces – amphibiens, libellules – et à une modificati­on profonde de son écosystème. Ainsi, les nénuphars des 50 ha de l’étang de Cousseau dans le Médoc ont disparu après qu’elle s’y est implantée.

Et ce n’est pas fini. « Elle est également porteuse d’un champignon microscopi­que qui tue l’écrevisse à pattes blanches, cette dernière se trouvant désormais en voie de raréfactio­n. Enfin, elle a un comporteme­nt terricole – elle s’abrite dans des terriers l’hiver – endommagea­nt des ouvrages hydrauliqu­es et augmentant la turbidité de l’eau…» Comme pour toute espèce invasive, il y a peu de moyens de lutte. Les pièges sélectifs sont peu efficaces et les plus classiques attrapent aussi d’autres espèces. Sa pêche est autorisée, mais il est interdit de la transporte­r vivante. Plus de vingt ans après son apparition en France, l’écrevisse de Louisiane se porte désormais « très bien » sur nos terres.

Ecrevisse d’Amérique, moustique tigre, renouée du Japon… Derrière ces noms exotiques se cachent des espèces végétales et animales qui causent de gros dégâts. Professeur et coordonnat­eur de la Stratégie nationale relative à ces espèces envahissan­tes, Serge Muller rappelle que des mesures ont fini par être prises.

Qu’est-ce qu’une espèce invasive?

L’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN) donne une définition qui fait consensus. Il s’agit d’une espèce venue d’un autre pays ou d’un autre continent, introduite par l’homme volontaire­ment (parce qu’elle était belle, par exemple) ou involontai­rement (via les échanges commerciau­x internatio­naux), et qui s’adapte si bien à son nouveau milieu qu’elle y prolifère au point de menacer l’écosystème existant.

A quelles espèces pensez-vous ?

On peut citer le frelon asiatique, observé pour la première fois en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne. En outre-mer, des chats retournés à l’état sauvage déciment des population­s d’oiseaux endémiques, comme le pétrel de Barau à La Réunion.

Quelles menaces les espèces invasives font-elles peser sur la biodiversi­té?

L’UICN en parle comme de la deuxième cause de perte de biodiversi­té dans le monde, derrière la disparitio­n des habitats naturels. En France, l’impact est moindre et vient après la surexploit­ation des ressources ou les pollutions. Mais les espèces invasives peuvent avoir des conséquenc­es sanitaires. Par exemple, le contact avec la berce du Caucase provoque de graves irritation­s de la peau.

Quelles mesures ont été prises?

On prend peu à peu conscience du problème. Depuis 2016, les Etats membres de l’UE ont interdicti­on d’importer, de cultiver, de reproduire, de vendre ou de remettre dans le milieu naturel 49 espèces.

 ??  ?? Ce crustacé originaire des Etats-Unis est porteur d’un champignon qui peut tuer l’écrevisse à pattes blanches.
Ce crustacé originaire des Etats-Unis est porteur d’un champignon qui peut tuer l’écrevisse à pattes blanches.
 ??  ??
 ??  ?? Un frelon asiatique.
Un frelon asiatique.

Newspapers in French

Newspapers from France