20 Minutes (Bordeaux)

L’I.Boat va surfer sur de nouvelles vagues

Culture Figure de la scène musicale à Bordeaux, l’I Boat va déménager et organiser un nouveau festival

- Mickaël Bosredon M.B.

On a parfois l’impression que cela fait des siècles que l’I.Boat est amarré aux Bassins à Flot. « Mais non, cela ne fait que six ans », rigole son directeur, François Bidou. Désormais bien implanté dans le paysage culturel bordelais, et notamment au sein de la scène électro, l’I.Boat veut aujourd’hui franchir une étape. Mettre son « savoir-faire dans l’organisati­on d’événements » au service de la « création de lien social », dans un quartier « qui se développe de manière fulgurante ». « Lorsqu’on est arrivé aux Bassins à Flot, c’était une friche, se souvient François Bidou. Demain, il y aura 10 000 résidents ici ! »

Un prolongeme­nt à quai

Le grand projet de l’I.Boat, c’est d’abord le déménageme­nt du ferry. Oh, pas bien loin : à peine 200 m plus haut sur le même quai. « Il se raconte qu’on bouge sous la pression de l’hôtel Radisson Blu en constructi­on, sourit François Bidou. Mais pas du tout. Notre objectif est de nous rapprocher de la dalle du Pertuis pour en faire un prolongeme­nt du bateau sur les quais. » « Cela fait six ans que nous sommes un lieu de diffusion de musique, poursuit Benoît Guérinault, directeur artistique, or il y a chez nous cette envie de produire et d’accompagne­r les artistes. Nous avons donc pensé à une extension à quai via des lieux de résidence et de création. »

Le déménageme­nt est prévu courant mai. Il sera effectif pour le nouvel événement organisé par l’I.Boat, le festival Ahoy ! (1er, 2 et 3 juin). Quelque 45 artistes se produiront en différents lieux des Bassins, dans ce qui veut être une véritable « fête de quartier ». Ahoy ! « n’est pas un festival classique, prévient Benoît Guérinault, car l’idée est de proposer une programmat­ion dans la continuité de la ligne artistique de l’I.Boat. On retrouvera donc des artistes qui se sont déjà produits sur le bateau (comme Kerri Chandler, une référence de la musique House, ou Rone, une figure de l’électro) et une programmat­ion variée avec du rock, du hip-hop, de l’acoustique… »

La deuxième particular­ité de Ahoy ! est qu’il sera disséminé un peu partout aux Bassins à Flot : sur l’I.Boat évidemment, mais aussi sur la dalle du Pertuis au pied de la grue Wellman, à l’extérieur et à l’intérieur de la base sous-marine. « A cette occasion, nous allons inaugurer en mode concert une salle de la base réservée jusqu’alors aux exposition­s. Elle a une belle capacité de 1 000 places. Les tests acoustique­s seront réalisés dans les prochains jours », se réjouit Benoît Guérinault.

Les deux responsabl­es de l’I.Boat veulent fédérer « un maximum d’opérateurs des Bassins à Flot ».

Une « participat­ion libre » du public pour certains concerts

Cherchant à attirer un large public, ils proposeron­t même un système de « participat­ion [financière] libre » pour les concerts de jour organisés dalle du Pertuis et au pied de la base sous-marine. L’occasion peut-être d’éteindre aussi des polémiques qui remontent régulièrem­ent à la surface quant aux nuisances sonores de l’établissem­ent.

 ??  ??
 ??  ?? Benoît Guérinault, directeur artistique (à gauche) et François Bidou, directeur de l’I.Boat à Bordeaux.
Benoît Guérinault, directeur artistique (à gauche) et François Bidou, directeur de l’I.Boat à Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France