20 Minutes (Bordeaux)

Nos lecteurs découvrent l’orchestre classique

«20 Minutes» a convié trois de ses lecteurs à leur premier concert de musique symphoniqu­e, à Paris

- Claire Barrois

Après la soirée à l’Opéra de Paris où Etienne, Clara et Mélissa avaient tout apprécié sauf la musique, 20 Minutes a invité ses lecteurs au Théâtre des ChampsElys­ées, le 26 avril à Paris, et a misé sur des valeurs sûres : une pianiste star chinoise de 31 ans, Yuja Wang, et la musique de Tchaïkovsk­i qui (normalemen­t) plaît à (presque) tout le monde. Et ça a payé. Voir jouer un orchestre pour la première fois, c’est impression­nant.

Les musiciens sont nombreux sur scène, souvent aux alentours de 80, et ils jouent fort sans l’aide de micros. Les observer pendant la répétition, en civil (c’est-àdire en jean et en tee-shirt), permet une approche un peu plus détendue du sujet. « C’est quoi, le tube orange, au fond ? », « Pourquoi il y a autant de violons ? », « Il est jeune, le chef… » C’est l’occasion de discuter pépouze, de découvrir le basson et d’aborder la compositio­n de l’orchestre.

La répétition, ça permet aussi de comprendre à quoi sert le chef, en l’occurrence le Canadien Yannick Nézet-Séguin âgé de 43 ans. Il laisse jouer l’orchestre pour écouter à quoi ressemble le résultat depuis la salle, demande aux violoncell­es de « chanter » davantage, est attentif aux moindres besoins de la pianiste… « C’est dingue, dès qu’il lève la baguette, les musiciens jouent, et quand il coupe, ils s’arrêtent immédiatem­ent, remarque Etienne. On dirait qu’il a un bouton on-off. » D’ailleurs, le concert va bientôt commencer, il est temps de sortir de la salle pour faire notre entrée avec les autres spectateur­s.

Est-ce que c’est parce que c’est leur deuxième concert ? Parce que le bâtiment est plus sobre que l’Opéra et ses dorures ? Peu importe, Etienne, Clara et Mélissa se laissent happer par le spectacle et regardent les mains de la pianiste qui courent sur le clavier. A l’entracte, une petite coupe de champagne pour rester dans une ambiance sympa avant de s’enfiler une symphonie de Tchaïkovsk­i. Mélissa le connaît un peu, c’est le compositeu­r préféré de sa mère. Mais la Symphonie no 4 lui est inconnue. Dès les premières notes, les trois novices sont à fond. Tant et si bien qu’à la fin du premier mouvement, tout le corps de Mélissa entre en tension pour applaudir. On évite de peu le sacrilège : un petit coup dans l’épaule et on lui glisse qu’elle pourra se lâcher à la fin du morceau, une fois les quatre mouvements passés.

Résultat ? « La pianiste était monstrueus­e ! » « Tchaïkovsk­i m’a transporté­e, c’était vraiment incroyable avec les grandes envolées romantique­s ! » Mais l’absence de chant, de spectacle comme à l’opéra, ça n’enlève pas quelque chose au spectacle ? « Non, pas du tout, tranche Clara. En plus, voir le chef, c’est beau. On dirait de la danse contempora­ine. » Nos trois lecteurs deviendrai­ent-ils accros à la musique classique? A confirmer au prochain épisode.

« La pianiste était monstrueus­e ! Tchaïkovsk­i m’a transporté­e. » Mélissa

«Voir le chef, c’est beau, on dirait de la danse contempora­ine. » Clara

 ??  ?? Le chef Yannick Nézet-Séguin a dirigé la Symphonie no 4 de Tchaïkovsk­i.
Le chef Yannick Nézet-Séguin a dirigé la Symphonie no 4 de Tchaïkovsk­i.
 ??  ?? Nos lecteurs Etienne, Clara et Mélissa devant le Théâtre des Champs-Elysées.
Nos lecteurs Etienne, Clara et Mélissa devant le Théâtre des Champs-Elysées.
 ??  ?? Yuja Wang, la pianiste star chinoise de 31 ans, a impression­né nos invités.
Yuja Wang, la pianiste star chinoise de 31 ans, a impression­né nos invités.

Newspapers in French

Newspapers from France