20 Minutes (Bordeaux)

« Les présidents d’université ne contrôlent pas tout »

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Fac Les ponts de mai n’ont pas fait baisser la tension dans les université­s contre la loi Orientatio­n et réussite des étudiants (ORE). Alors que l’université de Rennes-II a été évacuée par les forces de l’ordre lundi, des étudiants tentent toujours d’empêcher les examens. Khaled Bouabdalla­h, vice-président de la conférence des présidents d’université (CPU), fait le point sur la situation.

Combien d’université­s sont bloquées à ce jour ?

Lundi, l’université de Nanterre restait bloquée, ainsi qu’une partie de l’université Paris-VIII. Certains bâtiments sont aussi partiellem­ent occupés à Limoges, Marseille, La Sorbonne.

Gilles Roussel, président de la CPU, avait affirmé que les examens se tiendraien­t, mais il semble que cette promesse soit difficile à tenir...

Les présidents d’université s’engagent à ce que les examens se tiennent, mais ils ne contrôlent pas tout. Quand des centaines d’étudiants perturbent l’accès aux salles d’examens, nous sommes obligés de les annuler.

Craignez-vous toujours que des violences éclatent entre les opposants à la loi ORE et les étudiants ?

Oui, car certains étudiants veulent passer leurs examens à temps pour pouvoir effectuer un job d’été. Les présidents d’université feront tout pour empêcher des heurts.

Newspapers in French

Newspapers from France