20 Minutes (Bordeaux)

Le musée de la Mer et de la Marine prêt à se mettre à flot

Le chantier du musée de la Mer et de la Marine bat son plein, pour une ouverture le 15 juin

- Mickaël Bosredon

Au coeur des Bassins à Flot, rue des Etrangers, est en train de pousser un étonnant vaisseau architectu­ral, le musée de la Mer et de la Marine, du promoteur bordelais Norbert Fradin. On a peine à croire qu’une inaugurati­on, partielle, du bâtiment, se fera le 15 juin, tant il est encore en plein chantier. Mais le promoteur, lui, semble rassuré.

« On ouvrira une première partie pour l’exposition consacrée au peintre Claude Monet. On va dire qu’il y a deux chantiers : celui de la salle d’exposition temporaire, et celui des salles permanente­s qui ouvriront plus tard, sans doute à la fin de l’année. Je suis assez serein pour le 15 juin. Le chantier s’arrêtera le temps de l’exposition, et reprendra en septembre. » L’exposition Monet se fait en partenaria­t avec le musée Marmottan. « Il y aura une soixantain­e d’oeuvres de Monet, dont 41 tableaux. »

« Plusieurs musées »

Norbert Fradin insiste sur la particular­ité de l’établissem­ent. « C’est un musée différent d’un certain nombre d’autres, car il ne va pas aborder qu’un seul sujet. Ce sera un musée transversa­l consacré à l’histoire de la navigation, mais aussi à l’histoire et au devenir du milieu naturel sur lequel évoluent les bateaux. Je ne me voyais pas parler de la marine sans parler des océans et de la mer. Le musée est décomposé en différente­s zones, on dit même parfois qu’il y a plusieurs musées dans ce musée. » Le parcours permanent racontera l’histoire de la relation de l’homme à la mer au travers une collection de 10 000 pièces au total (incluant la réserve). « Cette histoire sera abordée de la préhistoir­e jusqu’au XXe siècle, et parlera de tout ce que l’être humain a pu faire sur les océans. » Un étage complet sera consacré aux océans. L’aspect environnem­ental ne sera pas mis de côté. Le bâtiment signé Olivier Brochet culmine à 45 m de hauteur, et propose 13 000 m2 de plancher, dont 10 000 m2 couverts : sa particular­ité est qu’il sera cerné par des jardins suspendus. De grandes salles d’exposition ont été privilégié­es. Un restaurant ouvrira fin 2019.

 ??  ??
 ??  ?? Une première partie du bâtiment sera ouverte pour l’exposition sur Monet, explique le promoteur Norbert Fradin.
Une première partie du bâtiment sera ouverte pour l’exposition sur Monet, explique le promoteur Norbert Fradin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France